Esprit, les esprits

Esprit, les Esprits 

Tout sur les esprits et la communications avec les espritsIl est important de faire la distinction entre l’esprit, qui est une partie constituante de chacun d’entre nous, et les esprits (tels que les esprits des personnes décédées, les esprits de l’au-delà, etc).

L’Esprit

L’esprit est composé de la totalité des facultés intellectuelles de quelqu’un. Il englobe tous les processus mentaux propres à l’homme et sa faculté de penser.

Selon les disciplines, la notion d’esprit n’a pas toujours la même définition. Dans la psychanalyse, par exemple, on préfère parler de « psyché« , qui est une notion plus neutre, le mot « esprit » ayant une connotation trop religieuse ou spirituelle.

Dans la spiritualité, on l’assimile à l’âme, cette notion comprenant tout ce qui est immatériel chez l’homme. On parle également de l’opposition du corps et de l’esprit (bien que les deux cohabitent et forment un tout).

Dans la religion, l’esprit a une connotation encore plus large, puisqu’on parle souvent d’un principe de la vie incorporelle. Les controverses ont été nombreuses quant à la distinction entre « âme » et « esprit ».

L’esprit était assimilé à la pensée et l’âme aux sentiments, ce qui avait pour conséquence une nature multiple de l’homme (corps, esprit et âme).

Le christianisme affirma au contraire que l’être humain est caractérisé par l’unité (unité de corps et âme), considérant que l’âme et l’esprit représentent la même chose.

Écrit avec une majuscule, l’Esprit désigne « le Saint Esprit ».

Les Esprits

Dans le sens lié aux phénomènes paranormaux et au surnaturel, un esprit désigne un être immatériel, une entité qui reste invisible pour nous, ou encore une âme séparée de son propriétaire, voire même errant dans des dimensions invisibles.

Ce serait donc une forme de vie à part, avec une existence et une pensée propres.

Ce qui est sûr, c’est que les esprits désignent des êtres invisibles : bons ou mauvais, esprits angéliques (anges protecteurs), spectres, fantômes, fées, gnomes, esprits des lieux (assimilés à certains endroits mystiques), esprits de la nature (connus également sous le nom d’élémentaux, ou esprits liés aux quatre éléments) ou encore « les âmes des morts ».

Dans le langage courant, le mot « spiritisme » désigne toutes les pratiques et croyances liées à la communication avec les esprits, par différentes moyens.

Les commentaires sont fermés.