Magnétisme

Le magnétisme

magnétisme et cerveau humainLe premier sens du mot magnétisme est le suivant : il s’agit d’un phénomène physique par lequel se manifestent des forces d’attraction (ou au contraire, de répulsion) d’un objet sur un autre.

Le magnétisme est lié aux forces magnétiques terrestres, aux pôles magnétiques Nord et Sud de notre planète, qui représentent une réalité scientifique incontestable.

La présence des champs magnétiques sur la surface de la Terre est donc une certitude. D’ailleurs, nous savons aujourd’hui que de nombreuses espèces animales (comme les oiseaux migrateurs, par exemple) sont capables de percevoir ces champs magnétiques et de les utiliser afin de s’orienter dans leurs déplacements.

Mais il ne faut pas confondre le magnétisme minéral (la propriété physique des aimants) et le magnétisme « animal » (ou humain, appelé aussi biomagnétisme).

Le magnétisme minéral

Ce sont les aimants naturels (la magnétite, par exemple) présents dans la nature, dans les gisements de fer ou autres couches rocheuses, mais aussi les aimants artificiels, créés pour différents objectifs scientifiques.

Il peut s’agir d’aimants :

  • permanents, comme les aimants ferrites ou les aimants du type alliage aluminium-nickel-cobalt
  • temporaires, qui deviennent magnétiques sous l’influence d’un champ magnétique. C’est une propriété temporaire, qui disparaît ensuite progressivement.

Le magnétisme humain ou « biomagnétisme »

Le magnétisme humain est le concept sur lequel s’appuient les « magnétiseurs », ou encore les « sourciers ». Ils existent depuis très longtemps. Il y a 3500 ans déjà, des prêtres égyptiens avaient recours à ces pratiques de « magnétisation » par l’imposition des mains.

Dans ce sens du terme, le magnétisme est un fluide présent dans chacun d’entre nous. Chez certaines personnes, il rayonne avec plus d’intensité que chez d’autres.

Tout corps humain génère de l’énergie et de la chaleur.  Et cette énergie peut être transmise dans certains cas. Il s’agit d’un fluide magnétique que certaines personnes ont la capacité de canaliser, de diriger vers d’autres personnes, dans des buts thérapeutiques.

Le rôle d’un « magnétiseur » (à condition bien sûr qu’il s’agisse d’un vrai magnétiseur averti, et non pas d’un charlatan qui profite de la crédulité de son public) est donc de faire circuler ce fluide, afin de transmettre de l’énergie à une personne et de contribuer ainis à rétablir son équilibre énergétique.

 

Les commentaires sont fermés.