Phénomènes paranormaux

 

Phénomènes paranormaux

Le paranormal – voilà un mot qui fascine depuis des siècles. De nos jours, l’engouement pour le paranormal se manifeste, semble-t-il, avec encore plus d’intensité.

Mais qu’est-ce vraiment le paranormal ?

Le mot paranormal (« para » = en dehors de la norme) désigne un ensemble de phénomènes et manifestations qui ne sont pas explicables par les lois et normes scientifiques généralement acceptées à notre époque. Tout ce qui ne trouve pas son explication dans les lois naturelles peut être qualifié de paranormal.

La parapsychologie, par exemple, étudie des phénomènes comme la psychokinésie, la télépathie, la clairvoyance, la précognition, ou la perception extra-sensorielle.

Mais il ne faut pas confondre le paranormal avec le « surnaturel« , qui lui, implique des causes ou des explications de nature divine.

Voici les principaux phénomènes qui peuvent être qualifiés de paranormaux :

Les perceptions extrasensorielles : télépathie, précognition, etc.

  • La communication avec l’au-delà : le spiritisme, la médiumnité, la nécromancie
  • Les apparitions de l’au-delà (les fantômes, ectoplasmes, poltergeist)
  • Les apparitions « ovni » (objet volant non-identifié) ou « ufologiques » (de l’acronyme anglais UFO = unidentified flying object) comme les crop-circles, etc.
  • La cryptozoologie (du grec « crypto » – caché et « zoo » – animal) qui étudie l’existence d’animaux supposés éteints ou encore issus de légendes urbaines ou de la mythologie, comme le monstre du LochNess ou le Yeti
  • Autres phénomènes inexpliqués tels que le magnétisme dit « animal », la géobiologie ou encore la divination

Les commentaires sont fermés.