Pouvoirs magiques, pouvoirs surnaturels,
y croyez-vous ?

Que sont les pouvoirs magiques ?

Les pouvoirs magiques représentent toute capacité surnaturelle manifestée par des personnes (mais aussi par des objets) ayant un don. Et soyons honnêtes : chacun(e) de nous a rêvé à un moment donné d’avoir des pouvoirs magiques.

avoir des pouvoirs magiquesMagie et surnaturel sont donc intimement liés. Faisons un peu de lumière sur ces deux notions.

La magie existe depuis toujours mais il n’est pas facile de mettre d’accord les « spécialistes » sur une définition commune.

Auparavant, les limites entre la magie et les sciences étaient très fines. Certaines pratiques médicales revêtaient par exemple des connotations magiques…

De nos jours, la distinction est claire. La magie n’est pas une science. Bien que les adeptes de certaines branches de la magie revendiquent des bases solides et presque scientifiques pour justifier leurs pratiques.

Les pouvoirs magiques reposent sur la croyance que l’esprit et l’immatériel dominent dans l’univers. Par conséquent, grâce à certains dons (pouvoirs) et à certaines personnes aux capacités hors-normes, nous pouvons établir des liens entre plusieurs dimensions de notre existence et obtenir des résultats qui ne seraient pas envisageables autrement.

Qui peut prétendre réellement avoir des pouvoirs magiques ?

Nombreux sont ceux qui revendiquent le pouvoir de provoquer des effets spectaculaires grâce à des dons surnaturels. Mais tous ne sont pas des « magiciens », bien sûr.

Traditionnellement, un « magicien » est un praticien qui réalise des miracles, comme transformer les métaux en or. Il ne faut pas le confondre avec un « mage » qui était, lui, un sage qui connaissait les lois secrètes de la nature.

Toujours de manière traditionnelle, un « sorcier » ou une « sorcière » serait un praticien qui se sert d’outils et de pratiques occultes (magiques) pour faire le mal ou le bien.

avoir des pouvoirs magiques est-ce un mytheAujourd’hui, la notion de sorcier ou sorcière n’est plus obligatoirement liée (comme autrefois) à une pratique malveillante.

Il existe de bons ou de mauvais sorciers, tout comme les êtres humains sont animés de bonnes ou de mauvaises intentions. Ce que tous ces sorciers et sorcières ont en commun, c’est une certaine connaissance des pratiques occultes.

De nos jours, les pratiques de la magie contemporaine reposent sur la conviction qu’une connexion peut être établie avec une force ou un pouvoir surnaturel, dans le but d’influencer une situation, ou même le destin d’une personne.

Pour établir cette connexion, l’intervention d’une personne initiée aux pratiques de la magie est nécessaire, ainsi que, bien souvent, des accessoires, ou différents ingrédients (des bougies, de l’encens, des herbes, etc.)

Selon les intentions de celui ou celle qui pratique, on distingue :

  • la magie blanche (utilisée à des fins altruistes, positives, bénéfiques),
  • ou encore la magie noire (qui a des buts délibérément négatifs, nuisibles),
  • la magie verte (ayant des but positifs, de protection, et n’utilisant que des ingrédients végétaux pour ses rituels et pratiques), ou
  • la magie rouge (utilisée essentiellement pour intervenir dans l’amour et les relations sentimentales).

Les pratiques sont très nombreuses et celui qui veut se pencher dessus n’a que l’embarras du choix.

En revanche, l’existence de pouvoirs comme la lévitation (le fait d’élever son corps ou des objets dans l’air), l’invisibilité (capacité de devenir invisible), la clairvoyance, la télékinésie (capacité de déplacer des objets à distance), etc. restent plus mystérieux.

Les pouvoirs surnaturels

Le surnaturel peut être défini comme l’ensemble des phénomènes qui ne peuvent pas être expliqués par des causes scientifiquement valables.

La plupart du temps, les phénomènes surnaturels sont associés à des explications de nature divine, se rapprochant ainsi du concept de « miracles » ou encore de « pratiques magiques ».

Mais magie et pouvoir surnaturel ne sont pas synonymes, bien qu’ils soient « cousins ».

Petite explication : une personne qui pratique la magie (que ce soit de manière très officielle, en revendiquant le « titre » de sorcier ou sorcière, ou alors qui pratique simplement parfois des rituels de magie blanche par exemple), n’a pas obligatoirement des dons paranormaux.

Certes, plus cette personne est douée, clairvoyante et réceptive, plus son travail magique sera efficace. Mais aucun « don » paranormal n’est nécessaire à priori pour pratiquer des rituels magiques basiques.

Inversement, une personne qui se découvre un « don » de clairvoyance par exemple, ou alors de télékinésie, aura peut-être envie de développer ce don. Elle voudra le cultiver, avec des exercices spécifiques pour en tirer de plus en plus de satisfactions. Mais elle n’aura pas obligatoirement envie de s’adonner à des rituels dits « magiques », ni de s’intéresser à la magie blanche, à la wicca, etc.

Elle ne deviendra donc jamais une « sorcière » dans le sens de pratiquante de la magie.

En plus, dans la plupart des cas, cette personne voudra simplement profiter de son don (de télékinésie ou de magnétisme) de manière discrète, pour son plaisir personnel. Elle n’envisagera jamais de mettre ce « talent » au service de quelqu’un, ou de quelque chose. Cela restera un moyen d’explorer, pour soi et avec soi, de nouvelles facettes de sa propre Conscience et de s’élever ainsi.

 

Comme vous le voyez, la pratique de la magie (dans un sens traditionnel ou plus actuel) et la découverte d’un don paranormal ne sont pas obligatoirement liés.

Surnaturel ou paranormal ?

Connaissez-vous la différence entre surnaturel et paranormal ? La différence est plutôt subtile. Et très souvent, les deux mots sont utilisés comme des synonymes. Mais essayons de donner ici une définition :

Tous les deux désignent des phénomènes qui sont inexplicables par des normes scientifiques. Mais :

  • le surnaturel sous-entend souvent une intervention divine (plus proche de la notion de « miracle »), alors que
  • le paranormal n’implique pas une quelconque intervention divine, il est associé à des phénomènes réalisés par des êtres humains et qui pourraient éventuellement être répétés, si les conditions nécessaires sont réunies.

Le surnaturel :

Le surnaturel est souvent associé à des phénomènes qui ne peuvent pas être reproduits et qui sont plutôt du domaine du divin, ou alors du fantastique.

On parle des pouvoirs surnaturels comme d’un ensemble de phénomènes étranges et inexpliqués. De nombreux témoignages décrivant des phénomènes surnaturels ont été enregistrés partout dans le monde, mais leur authenticité n’est jamais tout à fait confirmée.

Bien que la notion de « pouvoir surnaturel » suscite beaucoup d’intérêt et même une certaine fascination, les véritables expériences surnaturelles restent aujourd’hui difficiles à prouver. Voici quelques exemples de phénomènes qu’on pourrait qualifier de surnaturels :

  • Les pratiques dites « magiques » : la sorcellerie, la magie blanche, la magie verte, la magie noire, etc.
  • Les objets ou potions possédant des pouvoirs surnaturels comme la « pierre philosophale »
  • La communication avec l’au-delà, le spiritisme
  • La communication avec des animaux et le chamanisme
  • Les miracles en tous genres
  • Les créatures divines (anges et démons) et les créatures fantastiques comme les vampires

Le paranormal

Le mot paranormal (« para » = en dehors de la norme) désigne un ensemble de phénomènes et manifestations qui ne sont pas explicables par les lois et normes scientifiques généralement acceptées à notre époque.

Tout ce qui ne trouve pas une explication évidente dans les lois dites « naturelles » peut être qualifié de paranormal. Les phénomènes paranormaux sont en principe étudiables scientifiquement. Mais les études et les recherches restent difficiles et très souvent controversées.

De nombreux instituts et départements d’universités se consacrent aujourd’hui aux observations scientifiques des phénomènes paranormaux. Parmi les plus étudiées, la transmission de la pensée (la télépathie) ou la télékinésie (le déplacement d’objets à distance).

La parapsychologie, par exemple, étudie des phénomènes comme la psychokinésie, la télépathie, la clairvoyance, la précognition, ou la perception extra-sensorielle.

Ces phénomènes, bien que difficiles à comprendre, n’impliquent pas des causes ou des explications de nature divine.

On les considère plutôt comme faisant partie du « mystère de l’être humain ». Les recherches tendent à démontrer qu’il s’agit souvent de « dons » latents, cachés en chacun d’entre nous.

Le surnaturel étant lié à des propriétés de l’esprit humain, on parle également de pouvoirs psychiques.

Voici les principaux phénomènes qui peuvent être qualifiés de paranormaux :

  • Les perceptions extrasensorielles : télépathie, précognition, etc.
  • La communication avec l’au-delà : le spiritisme, la médiumnité, la nécromancie
  • Les apparitions de l’au-delà (les fantômes, ectoplasmes, poltergeist)
  • Les apparitions « ovni » (objet volant non-identifié) ou « ufologiques » (de l’acronyme anglais UFO = unidentified flying object) comme les crop-circles, etc.
  • La cryptozoologie (du grec « crypto » – caché et « zoo » – animal) qui étudie l’existence d’animaux supposés éteints ou encore issus de légendes urbaines ou de la mythologie, comme le monstre du LochNess ou le Yeti
  • Autres phénomènes inexpliqués tels que le magnétisme dit « animal », la géobiologie ou encore la divination

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Les commentaires sont fermés.