Pouvoir surnaturel

 

Pouvoirs surnaturels

Le surnaturel peut être défini comme l’ensemble des phénomènes qui ne peuvent pas être expliqués par des causes scientifiquement valables.

La plupart du temps, les phénomènes surnaturels sont associés à des explications de nature divine, se rapprochant ainsi du concept de « miracles » ou encore de « pratiques magiques ».

Il ne faut pas confondre surnaturel et paranormal.

Bien que tous les deux désignent des phénomènes qui sont inexplicables par des normes scientifiques, le surnaturel sous-entend souvent une intervention divine.

Le paranormal est par ailleurs associé à des phénomènes qui peuvent être reproduits à volonté, si les conditions nécessaires sont réunies. Les phénomènes paranormaux sont en principe étudiables scientifiquement, bien que les études et les recherches restent difficiles et très souvent controversées.

Il n’empêche que de nombreux instituts et sections  universitaires se consacrent aujourd’hui aux observations scientifiques des phénomènes paranormaux comme la transmission de la pensée ou la télékinésie (le déplacement d’objets à distance).

Le surnaturel, quant à lui, est associé à des phénomènes qui ne peuvent pas être reproduits et qui sont plutôt du domaine du fantastique. On parle du pouvoir surnaturel de l’esprit humain comme d’un ensemble de phénomènes étranges et inexpliqués.

De nombreux témoignages décrivant des phénomènes surnaturels ont été enregistrés partout dans le monde, mais leur authenticité n’est jamais tout à fait confirmée.

Bien que la notion de « pouvoir surnaturel » suscite beaucoup d’intérêt et même une certaine fascination, les véritables expériences surnaturelles restent aujourd’hui difficiles à prouver.

Voici quelques exemples de phénomènes qu’on pourrait qualifier de surnaturels :

  • Les pratiques dites « magiques » : la sorcellerie, la magie blanche, la magie verte, la magie noire, etc.
  • Les objets ou potions possédant des pouvoirs surnaturels comme la « pierre philosophale »
  • La communication avec l’au-delà
  • La communication avec des animaux et le chamanisme
  • Les miracles en tous genres
  • Les créatures divines (anges et démons) et les créatures fantastiques comme les vampires
  • Les phénomènes médiumniques, les rêves prémonitoires, la clairvoyance, les intuitions, prémonition et autres dons surnaturels de divination.

Les commentaires sont fermés.