L’écriture automatique – les mystères d’un phénomène « thérapeutique »

écriture automatique

L’écriture automatique est une pratique qui désigne l’écriture de mots, de phrases ou même de livres entiers sous l’influence d’un esprit, d’une entité invisible qui dicte ce qu’il faut écrire.

C’est un des phénomènes « paranormaux » les plus faciles à aborder, en apparence. Mais les choses sont un peu plus compliquées que cela…

Il existe deux types d’écriture automatique :

1. L’écriture exercée par un médium

Celui qui consiste pour un médium de recevoir des messages de la part d’un (ou plusieurs) esprit et de les transcrire simplement sur une feuille de papier. Dans ce cas, la personne qui écrit sert uniquement de médium. Les mots qui sont écrits sont adressés généralement à quelqu’un d’autre (la personne qui vient consulter le médium).

2. L’écriture automatique à la portée de chacun

L’écriture automatique pourrait être pratiquée par toute personne désirant tenter cette expérience (sans qu’elle ait des dons médiumniques particuliers). Dans ce cas, cette personne écrit ce que son propre subconscient / ou un esprit extérieur lui dicte. Ceci se passe généralement dans un état de transe profonde.

Cette personne peut ainsi transcrire des souvenirs provenant d’une vie antérieure, par exemple. Ou alors, elle peut mettre noir sur blanc des informations ou des connaissances qu’elle ignore posséder. C’est le cas souvent de certains écrivains qui prétendent écrire des chapitres entiers de leurs livres dans un état de transe.

Ceci dit, le plus souvent, le but de l’écriture automatique est de trouver une réponse, une solution à une question ou encore de faire surgir une information à laquelle vous ne pourriez pas avoir accès autrement.

Mais qu’est-ce qui se passe exactement pendant le processus d’écriture automatique ?

Bien évidemment, ceci est un sujet très controversé.

Certains pensent que seuls les médiums expérimentés peuvent avoir recours à l’écriture automatique, parce que l’écriture automatique interviendrait seulement lorsque vous abandonnez entièrement l’état de conscience, pour faire place à l’inconscient et à votre esprit profond, ce qui n’est pas facile à atteindre.

Il existe plus d’une façon de vivre cette de l’écriture automatique. Parfois, la personne en question est dans un état de transe tellement profond, qu’elle n’a aucun contrôle sur les mouvements de ses mains, ni sur les choses qu’elle couche sur le papier. Quand elle se « réveille » au bout de quelques minutes, elle découvre souvent avec étonnement ce qu’elle vient d’écrire.

D’autre fois, une personne peut être parfaitement consciente pendant l’écriture automatique, sans pour autant pouvoir résister à l’impulsion d’écrire les mots qui lui sont dictés.

De très nombreux chercheurs se sont penchés sur ce phénomène, en essayant d’en percer le mystère, mais celui-ci semble vouloir rester entier.

Pour ceux qui y croient dur comme fer, l’écriture automatique contribue à l’émancipation, à l’évolution spirituelle de l’être humain. Elle jette un pont entre le monde conscient et une dimension invisible, spirituelle, immatérielle.

Elle libère ainsi la pensée et la perception, elle permet à l’esprit humain d’élargir son horizon. De nombreux artistes y ont eu recours, surtout des écrivains comme Novalis, Nerval, Baudelaire, Rimbaud ou Mallarmé.

L’écriture automatique comme forme de thérapie

Ceux qui se refusent à croire à une influence des esprits extérieurs préfèrent considérer l’écriture automatique comme une forme de thérapie : un moyen pour l’inconscient de se libérer, de surgir à la surface pour se faire entendre.

Selon eux, l’écriture automatique s’expliquerait donc uniquement par les ressorts de notre propre cerveau.

Ce phénomène pourrait donc très bien être utilisé comme un processus thérapeutique, afin de retrouver dans les méandres de votre cerveau une réponse que seul votre subconscient peut fournir.

Il semblerait que si l’on parvient à créer une détente propice à l’écriture automatique, le simple fait de s’asseoir devant une feuille blanche de papier, un crayon à la main suffise pour avoir accès aux messages du subconscient que l’on souhaite obtenir.

Cela ne coûte rien d’essayer, après tout…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.