Les jumeaux et la télépathie

Les jumeaux et la télépathie La télépathie existe-t-elle vraiment ? C’est encore une question que beaucoup de gens se posent.

Peut-être que les jumeaux pourront fournir à la science des réponses intéressantes.

Bien que de nombreux laboratoires scientifiques à travers le monde se consacrent ces dernières années à l’étude de la télépathie, ce phénomène reste contesté.

La raison est simple : une expérience télépathique est très difficile à prouver de manière scientifique.

La plupart des choses que nous connaissons actuellement sur la télépathie proviennent d’anecdotes, de récits de témoins. Souvent, ces récits sont considérés comme invérifiables par les spécialistes. Bien que certains soient quand même très troublants…

Il existe plus particulièrement une catégorie de gens chez qui la télépathie semble se manifester facilement : il s’agit des jumeaux. Beaucoup de jumeaux partagent leurs émotions à distance, ils ressentent la douleur ou au contraire la joie l’un de l’autre.

J’ai lu récemment le récit de deux jumelles, Lisa et Émilie. L’une vivait aux Etats-Unis et l’autre en Australie, à des milliers de kilomètres.

« Quelque chose lui est arrivé… »

Un soir, Lisa qui habitait aux États-Unis, dînait avec sa mère dans un restaurant. L’ambiance était agréable, elles passaient toutes les deux une très bonne soirée. Tout à coup, Lisa ressentit une douleur violente dans la poitrine, alors qu’elle était en parfaite santé.
C’était, selon elle, « un sentiment étrange et indéfinissable, comme une douleur vive et réelle, mais qui n’était pas la mienne ».

Elle sut tout de suite que c’était une douleur ressentie par sa sœur jumelle et elle dit à sa mère : « Il se passe quelque chose, j’ai peur qu’il n’arrive quelque chose à Émilie ».

Il se trouve qu’au même moment, en Australie, Émilie était victime d’un accident de voiture : une collision frontale. Elle s’était fracturé le sternum. Et bien avant qu’elle n’arrive à l’hôpital, sa sœur Lisa avait déjà commencé à appeler tous ses proches depuis les Etats-Unis, persuadée que quelque chose lui arrivait…

Comme elles, beaucoup de jumeaux disent partager les mêmes sensations.

Mais est-ce une véritable télépathie ou tout simplement une empathie profonde, basée sur un lien affectif très intense ? Beaucoup de scientifiques ont encore du mal à accepter qu’il s’agisse de télépathie.

Néanmoins, les preuves sont parfois accablantes et il ne s’agit pas seulement de partager des sensations physiques à distance.

Les jumeaux et la télépathie à l’épreuve des tests…

De nombreux jumeaux réfléchissent de la même façon, donnent la même réponse à un examen par exemple, ou prononcent les mêmes mots alors qu’ils sont à des kilomètres de distance et dans des situations différentes.

Un laboratoire situé en Californie, aux Etats-Unis a menée une enquête approfondie sur les jumeaux et leur lien télépathique, sous la direction du Prof. Marylin Elkins.

Son équipe a mis au point l’expérience suivante : des jumeaux étaient soumis à un même test (un QCM), afin de constater s’ils donnaient ou non les mêmes réponses.

Plusieurs paires de jumeaux ont été séparés et installés dans des pièces différentes, insonorisées et sans aucun moyen de communication. On leur remettait un test et on les invitait à répondre aux questions, en essayant de communiquer avec leurs jumeaux par la pensée.

Eh bien, plus de la moitié des jumeaux et jumelles ont affirmé pouvoir « ressentir » la réponse l’un de l’autre.

Selon les dires du professeur en charge de mener l’expérience, les résultats ont été troublants. Le professeur Elkins affirmait : « Si ces jumeaux étaient des étudiants de ma classe en train de passer un examen, je les soupçonnerais sûrement d’avoir triché ! Les réponses sont bizarrement similaires. »

Ce qui est encore plus troublant, c’est que même là où les jumeaux se trompaient dans les réponses, leurs erreurs étaient pratiquement identiques ! Non seulement ils s’étaient transmis mutuellement les réponses correctes, ils s’étaient transmis aussi les réponses erronées.

Évidemment, ce genre d’expérience risque de se voir contester par d’autres groupes de scientifiques. Le fait est qu’il est difficile de mettre au point un protocole scientifique imparable qui mette tout le monde d’accord.

Il est facile d’argumenter que les participants avaient de fortes chances de donner des réponses similaires puisqu’ils avaient le même âge et le même niveau d’éducation.

Pour l’instant, nous devons donc nous contenter du fait que la recherche sur la télépathie avance  à petits pas. Très peu de scientifiques acceptent les preuves de la télépathie, et encore moins acceptent l’idée qu’on puisse développer ses capacités télépathiques !

Mais ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas un phénomène que nous devons nier son existence ou refuser de percer ses mystères…

Dans le cas des jumeaux, la communication télépathique est peut-être naturellement plus présente que chez la plupart des gens.

Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir connaître des événements télépathiques. Nous en reparlerons prochainement…

 

Richard

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.