La télékinésie, définition d’un phénomène paranormal spectaculaire

télékinésie pouvoir de la télékinésieQu’est-ce que la télékinésie ?

Selon le dictionnaire Larousse, la télékinésie est la faculté paranormale d’exercer une action directe de la pensée sur la matière. Il s’agit donc d’un phénomène paranormal qui consiste à influencer la matière (la déplacer, la déformer, etc) par le simple pouvoir de votre esprit.

Pour le dictionnaire de l’Académie Française, la télékinésie fait partie des phénomènes parapsychiques, c’est-à-dire des « phénomènes psychiques censés révéler des pouvoirs de l’esprit humain dont la science ne pourrait rendre compte ».

D’autres définitions attestent que la télékinésie est la faculté supposée qu’à une personne de déplacer ou faire bouger des objets à distance, sans contact physique, par l’exercice de pouvoirs occultes scientifiquement inexplicables.

Mais réduire le phénomène de télékinésie au simple recours à un pouvoir « occulte » serait injuste.

En effet,  il semble que la télékinésie (appelée aussi psychokinésie) fasse appel non pas à un pouvoir extérieur, mais à un pouvoir intérieur, exercé par notre esprit.

Par ailleurs, la mention de « pouvoir occulte » a souvent une connotation péjorative, qui porte préjudice à l’étude du phénomène.

La télékinésie existe-t-elle réellement ?

Il est assez difficile d’apporter la preuve de son existence.

De nombreuses études de cas ont été effectuées, mais les sceptiques continuent d’affirmer que ce phénomène n’est que pure invention.

A chacun(e) de se faire une opinion. Et surtout, libre à vous de tenter ou non cette expérience par vous même. Il existe en effet plusieurs méthodes et techniques qui vous permettent d’apprendre à développer vos dons de télékinésie, même si vous ne croyez pas en posséder (vous pourriez être surpris).

Certes, les personnes ayant vraiment un puissant don de psychokinésie sont assez rares.

Deux cas célèbres de télékinésie

Voici l’exemple de deux personnalités célèbres qui, en dépit du scepticisme du public, ont réalisé des démonstrations fascinantes du phénomène :

Stanislawa Tomczyk

télékinésie, cas de psychokinésie Née en Pologne au début du 20ème siècle, Stanislawa attire très vite l’attention des investigateurs des phénomènes paranormaux.

Elle a fait la preuve – à plusieurs reprises – du phénomène de télékinésie, mais seulement sous hypnose. Dans cet état, elle empruntait une autre personnalité (qu’elle-même appelait « Little Stasia », petite Stasia) et pouvait faire léviter de petits objets en plaçant ses mains des deux côtés de l’objet.

En 1908, le renommé psychologue Julian Ochorowicz a longuement observé et commenté les activités de Stanislawa. Il a noté ainsi qu’elle pouvait déplacer des objets sans les toucher et arrêter les mouvements des aiguilles d’une horloge.

Elle pouvait également influencer une roulette de telle manière que les numéros choisis sortaient gagnants de façon répétée, à une fréquence que la chance n’aurait pas pu justifier.

Le Dr. Ochorowicz a noté que les doigts de Stanislawa semblaient envoyer « des rayons » (comme des fils tendus) vers les objets qu’elle essayait de déplacer. Il notait aussi que « lorsque les mains du médium s’éloignent, les rayons s’affinent et finissent par disparaître ».

Uri Geller

faire bouger des objets sans les toucher telekinesie uris geller Né en 1946, c’est l’un des médiums « autoproclamés » les plus renommés. Pendant des années, il s’est appliqué à démontrer en public l’existence de la psychokinésie.

Ses expériences consistaient essentiellement à plier des cuillères, des fourchettes ou des clés métalliques. A tel point que son nom est devenu (pour ses adeptes) presque synonyme du fait de plier des cuillères.

Ce qui est sûr, c’est que sa réputation était très importante. Devenu célèbre  pour avoir rendu ces expériences publiques, il avait pourtant du mal à apporter des preuves scientifiques de ses dons.

Beaucoup de sceptiques l’ont même accusé de charlatanisme.

Son succès a été néanmoins considérable. Aujourd’hui encore, il représente un des cas de télékinésie les plus connus.

Mais malheureusement pour la communauté scientifique et pour l’étude de ce phénomène, il a toujours refusé de se plier à un protocole scientifique rigoureux afin d’établir la véracité de ses pouvoirs.

Est-il possible d’apprendre la télékinésie ?

Ces phénomènes sont sujets à beaucoup de spéculations, mais semblent en même temps éveiller de plus en plus de curiosité. L’intérêt pour ces manifestations a même produit de vrais phénomènes de tendance, comme l’organisation des soirées thématiques « cuillères pliées ».

Même aujourd’hui, les adeptes d’Uri Geller continuent à organiser ces soirées télékinésie. Lors de ces réunions, les expériences se multiplient et les passionnés en profitent pour échanger sur leurs ressentis.

Ainsi, en avril 2011, Gary Schwartz, professeur à l’Université d’Arizona (et également auteur de livres sur le sujet), a organisé avec ses étudiants une telle soirée. Il a réuni à cette occasion 60 étudiants qui souhaitaient apprendre la télékinésie et comprendre le phénomène. Ils auraient réussi à plier des cuillères ou des fourchettes (certains avec plus de succès que d’autres), simplement par le pouvoir de leur esprit.

Les « soirées télékinésie »

Si le phénomène de télékinésie vous fascine, si vous aimeriez apprendre à faire bouger des objets sans les toucher, cette idée est très intéressante. Vous n’êtes pas obligé d’être adepte à 100% du travail d’Uri Geller, mais vous pouvez vous inspirer de ses expériences.

Le but de ces soirées télékinésie est de commencer la pratique à plusieurs, avec des passionnés comme vous. En effet, au-delà du plaisir d’échanger, la réunion de plusieurs personnes qui mettent en commun leurs intentions semble faciliter le développement de ce phénomène.

Si vous aimeriez organiser à votre tour ce type de soirée avec vos amis, voici – selon les adeptes de Geller – les clés pour une « soirée télékinésie » réussie :

Inviter des amis ouverts d’esprit

télékinésie organiser une soirée télékinesie ou psychokinésie Le choix de vos invités est déterminant pour la réussite de la soirée. Si vos amis partagent votre intérêt pour la télékinésie et connaissent ce phénomène, c’est tant mieux. Il n’est pas obligatoire que toute les personnes présentes veuillent apprendre à faire bouger des objets sans les toucher.

Mais dans tous les cas, il faut éliminer de l’assemblée les personnes complètement sceptiques, fermés à l’idée même que le phénomène pourrait exister.

Créer une atmosphère festive

Selon Jack Houck, un des habitués de ces soirées (il en a organisé lui-même plus d’une centaine), une ambiance festive, exaltée contribue à la réussite des expériences quand il s’agit de plier des cuillères.

Les discussions animées, les rires, tout cela augmente l’intensité des émotions des participants et par conséquent leur capacité à exercer une suggestion sur la matière.

Choisir des objets qui « veulent » se plier

Cela peut vous surprendre, mais tous les ustensiles ne se prêtent pas à ce genre d’expérience. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils ne souhaitent pas se plier à votre volonté.

Uri Geller et ses adeptes conseillaient de prendre plusieurs petites cuillères, fourchettes, etc. et de ne choisir que les objets qui vous inspirent le plus.

Les adeptes de ses expériences prennent le temps d’interroger mentalement l’objet : « vas-tu te plier ? » Si vous sentez que la réponse est oui, alors vous pouvez choisir cet ustensile et poursuivre l’expérience de télékinésie. Sinon, cherchez-en un autre…

Concentrer votre attention sur autre chose

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces objets ne répondent pas aux suggestions de se plier si toute votre attention est focalisée là-dessus.

Au contraire, il semble que la matière obéit à votre volonté si vous exercez sur elle une suggestion ferme. Une intention puissante, mais tout en focalisant votre attention sur autre chose.

Voici ce qu’un témoin raconte :

Pendant une de ces soirées, une douzaine de participants étaient réunis autour d’un homme qui essayait de plier une cuillère. Tous étaient silencieux, sérieux. Les regards se concentraient sur cet objet, afin d’augmenter le pouvoir de la suggestion.

Mais la cuillère refusait d’obéir.

Tout à coup, quelqu’un a remarqué que la fourchette qu’une jeune fille du groupe tenait à la main bougeait ! Elle commençait à se plier… Comme si elle était en train de fondre. La jeune fille n’avait même pas le regard fixé sur elle ! Comme les autres participants, elle était concentrée sur le protagoniste de l’expérience, assis au milieu.

Alors que son attention était focalisée ailleurs, la fourchette de la jeune fille avait « capté » sa suggestion. Et elle s’était plié à sa volonté.

Voilà pourquoi les adeptes de ces soirées recommandent que votre attention soit dirigée en partie ailleurs, pendant que vous essayez de plier l’objet de votre choix.

Cela peut paraître contradictoire. On imagine souvent que pour apprendre à faire bouger des objets sans les toucher, il faut se concentrer à 100% sur ces objets. Pour « cibler » la force de votre intention. Mais voilà que l’expérience des adeptes de Geller nous démontre le contraire, et c’est une astuce très peu connue…

Ce sera peut-être ce petit secret qui fera la différence pour vous, lors de vos expériences.

Et si vos amis ne partagent pas votre intérêt pour ces pouvoirs extrasensoriels ? Ou bien si vous préférez malgré tout vous entraîner seul(e) ?  Eh bien, dans ce cas, de nombreuses techniques sont à votre disposition. Commencez par ces 2 exercices simples pour apprendre la télékinésie et passez ensuite au test qu’on appelle la roue psychique, par exemple.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Les commentaires sont fermés.