Télékinésie

La télékinésie

 

Voici comment est définie la télékinésie :

– « La faculté paranormale d’exercer une action directe de la pensée sur la matière » (dictionnaire Larousse)

– Pour le dictionnaire de l’Académie Française, la télékinésie fait partie des phénomènes parapsychiques, c’est-à-dire des « phénomènes psychiques censés révéler des pouvoirs de l’esprit humain dont la science ne pourrait rendre compte ».

D’autres définitions attestent que la télékinésie est la faculté supposée qu’à une personne de déplacer ou faire bouger des objets à distance, sans contact physique, par l’exercice de pouvoirs occultes scientifiquement inexplicables.

Mais réduire le phénomène de télékinésie au simple recours à un pouvoir « occulte » serait injuste.

En effet,  il semble que la télékinésie (appelée aussi psychokinésie) fasse appel au pouvoir inconnu que peut exercer notre esprit, plutôt qu’à un pouvoir extérieur.

Par ailleurs la mention de « pouvoir occulte » revêt la plupart du temps une connotation péjorative, qui porte préjudice à l’étude du phénomène.

Il est néanmoins assez difficile d’apporter la preuve de l’existence d’un véritable phénomène de télékinésie.

De nombreuses études de cas ont été effectuées, mais les sceptiques continuent d’affirmer que ce phénomène n’est que pure invention. A chacun de se faire une opinion…

Voici quelques études de cas très intéressants :

Stanislawa Tomczyk

Télékinésie - Stanislawa Tomczyk

Née en Pologne au début du 20ème siècle, Stanislawa attire très vite l’attention des investigateurs des phénomènes paranormaux.

Elle a fait la preuve – à plusieurs reprises – du phénomène de télékinésie, mais seulement sous hypnose.
Dans cet état, elle empruntait une autre personnalité (qu’elle-même appelait « Little Stasia », petite Stasia) et pouvait faire léviter de petits objets en plaçant ses mains des deux côtés de l’objet.

En 1908, le renommé psychologue Julian Ochorowicz a longuement observé et commenté les activités de Stanislawa. Il a noté ainsi qu’elle pouvait déplacer des objets sans les toucher et arrêter les mouvements des aiguilles d’une horloge. Elle pouvait également influencer une roulette de telle manière que les numéros choisis sortaient gagnants de façon répétée, à une fréquence que la chance n’aurait pas pu justifier.

Le Dr. Ochorowicz a noté que les doigts de Stanislawa semblaient envoyer « des rayons » (comme des fils tendus) vers les objets qu’elle essayait de déplacer. Il notait aussi que « lorsque les mains du médium s’éloignent, les rayons s’affinent et finissent par disparaître ».

Uri Geller

télékinésie plier une cuillère

Né en 1946, c’est l’un des médiums « autoproclamés » les plus renommés, qui s’est appliqué à démontrer en public l’existence de la psychokinésie.

Ses expériences consistaient essentiellement à plier des cuillères, des fourchettes ou des clés métalliques, à tel point que son nom est devenu (pour ses adeptes) presque synonyme avec l’activité de plier des cuillères.

C’est une personnalité connue pour avoir rendu ces expériences publiques, mais beaucoup de sceptiques l’ont accusé de charlatanisme.

Son succès a été considérable, mais malheureusement pour la communauté scientifique et pour l’étude de ce phénomène, il a toujours refusé de se plier à un protocole scientifique rigoureux afin d’établir la véracité de ses pouvoirs.

 

Les commentaires sont fermés.