Communication télépathique :
peut-on vraiment apprendre la télépathie ?

telepathieAvant d’apprendre la télépathie, il faut tout d’abord comprendre ce phénomène. Car il s’agit d’une des manifestations paranormales les plus controversées. Beaucoup prétendent la connaitre, mais les preuves sont fragiles…

Qu’est-ce que c’est exactement ?
Définition de la télépathie

La télépathie représente le transfert direct de la pensée d’une personne, (l’émetteur) vers une autre personne (le récepteur). Le message télépathique est transmis de manière ”invisible” et imperceptible, il n’est exprimé ni oralement, ni visuellement. La transmission télépathique ne passe donc pas par les voies sensorielles habituelles (vue, ouie).

Le mot télépathie vient du grec « tele » (qui veut dire « distance », « loin ») et « patheia » (qui signifie émotion, ou plus largement ce que l’on ressent).

Voici quelques synonymes de la télépathie : on parle de « la télépsychie », ou encore de « télésthésie », de « lecture de pensée », ou de « télégraphie mentale ». Le phénomène « d’influence à distance » est un phénomène similaire, mais pas identique. Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas d’une transmission entre deux personnes consentantes (un émetteur et un récepteur), mais plutôt d’un émetteur qui impose son message à un récepteur souvent non averti.

Mais la question qui divise les passionnés de parapsychologie est la suivante : peut-on s’approprier ce phénomène ? Peut-on  apprendre la télépathie ou seulement espérer la comprendre ?

Pour commencer, précisons déjà que la télépathie est une forme de communication.

Certains disent même que c’est une communication instinctive, puisque les espèces animales arrivent à communiquer entre elles à distance. Dans une certaine mesure, c’est peut-être vrai.

Mais attention, il ne faut pas confondre télépathie et communication non-verbale par exemple. (Cette dernière est basée sur l’interprétation des postures corporelles et de la gestuelle. C’est un langage visuel, qui n’a rien de « paranormal »).

Pour plus de précision, nous parlerons ici essentiellement de la télépathie mentale qui implique le transfert de la pensée de l’esprit d’une personne vers l’esprit d’une autre. Et vous serez peut-être surpris de savoir que vous êtes, vous aussi, constamment en train d’émettre des pensées vers les autres, de manière volontaire ou involontaire. Envisager d’apprendre la télépathie est donc tout à fait possible.

Mais je ne vous dis pas que la tâche sera facile…

Comment fonctionne la télépathie mentale ?

Commençons par un constat 100% scientifique. A chaque fois qu’une pensée prend naissance dans votre cerveau, celui-ci est stimulé et produit une certaine quantité d’énergie. Les chercheurs parviennent très bien à mettre en évidence l’activité dans différentes zones du cerveau, selon les pensées émises.

Apprendre la télépathie - transmission de la pensée - homme

Mais allons un peu plus loin :

Lorsque votre pensée est liée à quelqu’un ou quelque chose qui vous est extérieur, alors cette énergie « voyage » automatiquement en direction de cet objet, ou de cette personne. Une forme de lien mental se forme ainsi. Ce lien est comme un canal à travers lequel un flot d’informations peut circuler d’une personne vers l’autre. Ceci peut expliquer d’une manière très simple le début du phénomène de télépathie mentale.

Un exemple :

Voici un exemple concret d’expérience télépathique simple que beaucoup de gens ont déjà vécue.

Supposons que vous êtes en train de penser à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps. C’est à ce moment que votre téléphone sonne.

A l’autre bout du fil, vous entendez, à votre grande surprise, votre ami. Vous vous exclamez :

« Tiens, quelle coïncidence, je pensais justement à toi ! »

En réalité, il ne s’agit peut-être pas du tout d’une coïncidence. Il est possible que l’énergie de votre pensée ait établi une sorte de lien télépathique avec l’esprit de votre ami.

Ceci peut se passer à votre insu, sans aucune intention de votre part.

(Attention, cela ne veut pas dire que les coïncidences sont impossibles. On ne peut pas expliquer toutes ces « anecdotes » par de la télépathie mentale. D’autant que, pour que le phénomène télépathique se produise, il faut que le niveau de réceptivité de l’autre personne soit relativement élevé.)

Simplement, retenez ceci : à chaque fois que vous pensez – surtout de manière intense – à quelque chose ou à quelqu’un, vous êtes en train de créer un lien mental télépathique.

Peut-être que ce lien n’aboutira à rien, il ne produira aucune « transmission ». Ou peut-être que si. Mais en tout cas, il est bel et bien là, c’est le fruit de votre énergie mentale.

Mais même pour les chercheurs les plus avancés, la télépathie mentale a encore beaucoup de secrets. Les preuves scientifiques sur la présence de la télépathie sont assez difficiles à réunir.

(En parlant de preuves, si vous voulez être tenu au courant des dernières recherches, je vous invite à vous inscrire à notre newsletter, si ce n’est pas déjà fait. Nous abordons régulièrement la télépathie, car beaucoup de nos lecteurs souhaitent apprendre à la pratiquer.)

Le don de télépathie existe-t-il vraiment ? 

Il semblerait que certaines personnes communiquent facilement par la pensée.

Par exemple, on a constaté que les jumeaux communiquent de cette manière assez facilement. Certains auteurs (comme l’auteur S. Beverin) parlent d’une « dynamique télépathique » pour désigner cette forme de transmission à distance au sein d’une même famille, et particulièrement entre jumeaux.

Au fil de l’histoire récente, de nombreux chercheurs se sont penchés sur le phénomène pour essayer de prouver son existence. Parmi eux, certains sont célèbres.

Ainsi, Brian David Josephson, physicien britannique lauréat du prix Nobel, passionné de phénomènes paranormaux et qui a soutenu à maintes reprises l’existence (encore difficile à prouver) de la télépathie. S’intéressant à la physique quantique et à la mémoire de l’eau entre autres, il est d’ailleurs le fondateur du projet « Mind-Matter Unification Project » à l’Université de Cambridge.  Ce « Projet d’unification de la matière et de l’esprit » tente une nouvelle compréhension des lois de l’univers, se ralliant beaucoup au crédo quantique. Josephson soutient notamment que la réalité « objective », comme nous l’appelons, provient du fond mémoriel de l’humanité, tandis que les « anomalies », comme la synchronicité de Jung, ou les transmissions hypnotiques seraient de « simples manifestations de la volonté individuelle ».

En 1994, deux auteurs et parapsychologues, Honorton et Bem écrivent dans la prestigieuse revue spécialisée « Psychological Bulletin » avoir obtenu des résultats très probants en faveur de la télépathie, grâce à des expérience de type Ganzfeld. (Un protocole basé sur le « champ sensoriel uniforme » et qui vise à observer la perception sensorielle en écartant au maximum la probabilité d’un hasard).

Citons également Russel Targ, auteur scientifique, spécialiste de la technologie des lasers. Auteur d’ouvrages traitant des perceptions extrasensorielles, il a cofondé dans les années 1980 un vaste programme de recherche  à l’Université de Stanford pour explorer les facultés parapsychiques.

Il est l’auteur notamment de l’ouvrage « Perceptions extrasensorielles : Quand un scientifique prouve la réalité des facultés parapsychiques » (ci-contre).

Les recherches scientifiques se poursuivront certainement dans les années à venir…

Hélas, beaucoup prétendent non seulement maîtriser le phénomène, mais avoir un véritable don pour communiquer à distance. Des spéculations visant à créer du spectacle ou à tromper un public crédule font du tort à la véritable recherche scientifique.

Quelles sont les possibles
manifestations télépathiques ?

Il n’y a pas qu’une « télépathie », mais d’innombrables formes de manifestations télépathiques possibles.

Que se passe-t-il par exemple, lorsqu’un groupe nombreux de personnes concentrent leur pensée sur quelqu’un ? Logiquement, toute cette énergie mentale multiple est projetée en direction de cette personne.

Prenons comme exemple un orateur, un conférencier qui parle devant un public de plusieurs centaines de personnes. Ou alors, un artiste qui se produit sur scène devant un grand public. Nous savons que lorsque des centaines, voire des milliers de personnes concentrent leurs pensées sur un même objectif (celui ou celle qui parle), une quantité faramineuse d’énergie mentale est projetée.

Mais il est difficile de savoir avec exactitude dans quelle mesure celle-ci influence l’orateur ou l’artiste en question. Ce qui est sûr, c’est que pendant ce processus, l’énergie mentale de l’orateur est « dopée », elle augmente petit à petit. L’artiste ou l’orateur devient encore  plus performant, encouragé par la foule.

Mais y aurait-il des dérives de ce phénomène ?

Un orateur de talent pourrait-il exploiter à mauvais escient cette énergie mentale grandissante afin d’influencer son public ? Beaucoup prétendent en effet que ce phénomène explique pourquoi certaines communautés religieuses ressentent une véritable fascination pour leur leader spirituel (qui est très souvent un orateur de talent).

Mais il ne nous appartient pas de faire des spéculations là-dessus. Ce qui nous intéresse, c’est la télépathie mentale en tant que capacité « latente » de notre cerveau et les possibilités de progrès qu’elle nous ouvre.

Au fait, pourquoi apprendre la télépathie ?

Eh bien, malgré des tas des questions encore sans réponse, la plupart des chercheurs s’accordent à dire que oui, nous pouvons apprendre la télépathie. Et surtout que nous pourrions utiliser les formes les plus simples de télépathie dans notre vie de tous les jours, d’une manière bénéfique.

Apprendre la télépathie - transmission de la pensée - cartesIl s’agit de développer notre sens de la communication mentale, ce que nous pouvons commencer à faire déjà par des exercices très simples.

Vous pouvez par exemple vous entraîner en tête-à-tête avec un partenaire qui jouera le rôle de récepteur : essayez de lui transmettre mentalement l’image d’une carte de jeu que vous êtes en train de regarder.

Au début, cela ne donnera probablement rien. Mais pratiqué régulièrement, ce genre d’exercice peut donner des résultats de plus en plus surprenants.

Vous pouvez aussi vous entraîner sans l’aide d’un partenaire.

Pensez par exemple à transmettre mentalement à un ami le désir qu’il vous appelle. Ou alors concentrez-vous par exemple sur votre conjoint (qui est peut-être à des kilomètres de vous) et essayez de lui transmettre une idée simple, comme d’acheter un dessert en rentrant du travail.

Une des techniques les plus accessibles pour commencer à stimuler vos capacités porte le nom de télépathie sensorielle. Elle consiste en un entraînement très intéressant, avec des exercices spécifiques.

Voici un autre bel exemple de communication télépathique : votre animal de compagnie. Si vous en avez un, vous communiquez déjà certainement avec lui, même sans vous en apercevoir. Entraînez-vous aussi à communiquer de manière délibérée avec votre chien ou votre chat, et à « saisir » ce qu’il est peut-être en train de vous transmettre.

A l’inverse, vous pouvez essayer de leur transmettre par la pensée des injonctions simples, comme « assis », ou « viens ici ». (La communication animale est un sujet fascinant d’ailleurs, de nombreuses recherches y sont consacrées).

Tous ceux-ci ne sont, bien sûr, que des exemples très simples de communication mentale télépathique. Mais je vous assure, leur pratique vous donnera déjà des satisfactions certaines. Apprendre la télépathie, ce n’est pas obtenir des résultats tout de suite. C’est avant tout, s’ouvrir véritablement à la possibilité qu’elle existe…

 

Pour aller plus loin :

 

Les commentaires sont fermés.