Les esprits – que sont-ils et faut-il communiquer avec ?

comment communiquer avec les esprits, les dangers du spiritismeAvant de parler de la communication avec les esprits, ou carrément du spiritisme, revenons un instant sur ces termes. C’est toujours mieux de savoir exactement de quoi on parle, n’est-ce pas ?

Il est important de faire la distinction entre l’esprit, qui est une partie constituante de chacun d’entre nous, et les esprits (tels que les esprits des personnes décédées, les esprits de l’au-delà, etc).

L’Esprit

« L’esprit » en référence à un être humain peut avoir plusieurs définition.

Dans une conception générale, l’esprit désigne la partie incorporelle (immatérielle) de l’être humain.

Dans la philosophie et de nombreuses traditions religieuses, on oppose corps et esprit, c’est-à-dire existence matérielle et existence immatérielle, invisible.

Dans la psychologie contemporaine, l’esprit peut désigner aussi l’ensemble des activités mentales humaines, qu’elles soient conscientes ou non conscientes, ou encore la totalité des facultés intellectuelles de quelqu’un.

Dans la psychanalyse, on préfère parler de « psyché » , qui est une notion plus neutre, le mot « esprit » ayant une connotation trop religieuse ou spirituelle.

Dans la spiritualité, on l’assimile à « l’âme », cette notion comprenant tout ce qui est immatériel chez l’homme. On parle également de l’opposition du corps et de l’esprit (bien que les deux cohabitent et forment un tout).

Selon s’il s’agit d’un contexte spirituel, religieux ou scientifique, les controverses sont assez nombreuses quant à la distinction entre « âme » et « esprit ».

D’antan, dans certaines croyances, l’esprit était assimilé à la pensée et l’âme aux sentiments, ce qui avait pour conséquence une nature multiple de l’homme (corps, esprit et âme). Le christianisme affirma au contraire que l’être humain est caractérisé par l’unité (unité de corps et âme), considérant que l’âme et l’esprit représentent la même chose. Écrit avec une majuscule, l’Esprit désigne « le Saint Esprit ».

Le mot esprit vient du terme latin « spiritus » (dérivé du verbe spirare, qui veut dire souffler) esprit voudrait donc dire souffle.

Les Esprits

Dans le sens lié aux phénomènes paranormaux et au surnaturel, un esprit désigne un
– être immatériel,
– une entité qui reste invisible pour nous, ou encore
– une âme séparée de son propriétaire, voire même errant dans des dimensions invisibles.

Ce serait donc une forme de vie à part (ou en tout cas une forme de « présence »), avec une existence et une pensée propres.

Ce qui est sûr, c’est que les esprits désignent des entités invisibles qui peuvent appartenir à plusieurs catégories :
– bons ou mauvais esprits, aidants ou maléfiques,
esprits angéliques (anges protecteurs),
– spectres, fantômes, fées, gnomes,
esprits des lieux (assimilés à certains endroits mystiques),
esprits de la nature (connus également sous le nom « d’élémentaux », ou esprits liés aux quatre éléments) ou encore
– esprits des animaux.

comment communiquer avec les esprits, les dangers du spiritisme

Pourquoi communiquer avec les esprits ?

Quand on parle de communication avec les esprits, on fait référence souvent au contact avec l’esprit d’une personne décédée.

Dans le langage courant, le mot « spiritisme » désigne toutes les pratiques et croyances liées à la communication avec les esprits, par différents moyens.

En effet, c’est souvent au moment où l’on perd quelqu’un de proche qu’on est tenté d’entrer en contact avec son esprit. Cela peut se faire tout seul ou en se faisant accompagné par une personne, ce qui est largement préférable.

Communiquer avec les esprits n’est pas du tout une pratique anodine, ni sans danger.
Il n’y a rien de mal à vouloir retrouver – l’espace de quelques minutes –  la présence d’un être aimé disparu.
Rien de mal à vouloir parler avec un esprit, surtout s’il appartient à une personne que vous aimiez, et même s’il appartient à une personne pas très proche, mais à priori bienveillante envers vous.

Pourquoi pas « reprendre contact » avec cette personne et profiter de sa sagesse, lui poser des questions importantes ou au contraire lui dire des choses qui sont restées cachées avant sa mort ?

Certes, rien de mal à cela.

Le problème c’est que dans le processus, il peut y avoir des interférences dangereuses. Il peut y avoir des entités malveillantes errantes, qui se font passer pour l’esprit de la personne que vous recherchez, ou qui tout profitent simplement d’une faille énergétique ouverte durant la communication pour provoquer des dégâts.

Il existe bien évidemment des personnes capables de communiquer avec les esprits, des professionnels qui dédient leur vie à cette communication avec l’au-delà. Des médiums, ou des passeurs d’âme par exemple, qui savent comment se protéger dans le cadre d’une telle communication, mais aussi comment vous protéger, vous, vous en tant que destinataire de cette communication.

Pratiquer le spiritisme seul(e) à la maison

Personnellement, ce n’est pas une pratique que je vous conseille, mais certains se sentent suffisamment téméraires pour le tenter.

C’est à vous de décider si vous suivez la voie de la prudence ou si vous vous lancez en solo dans une séance de spiritisme.

Si vous faites partie de ceux qui pratiquent seuls, n’oubliez pas que votre priorité doit être votre protection.

Et quand on parle de mesure de protection minimale, je pense surtout à :

  • un environnement paisible et calme
  • un état d’esprit serein (il ne faut pas que vous soyez stressé(e) ou angoissé(e)),
  • écarter tous les appareils électroniques, téléphone, etc.
  • ne pas hésiter à faire vraiment un rituel de protection avant de commencer votre séance de spiritisme, en traçant par exemple un cercle autour de vous.

comment communiquer avec les esprits, les dangers du spiritisme

Quels outils pouvez-vous utiliser ?

L’outil le plus classique, c’est bien bien sûr la planche Ouija. Il s’agit d’une planche en différentes matières, mais souvent en bois, surmontée d’une « goutte » qui va se déplacer sur la table pour indiquer les réponses que vous posez à l’esprit invoqué.

Sur la planche figurent toutes les lettres de l’alphabet ainsi que les mots « oui » et « non ». Les questions que vous posez doivent être claires et simples pour éviter toute confusion, étant donné que le processus est déjà compliqué pour établir le contact avec l’âme d’une personne défunte.

Vous pouvez également utiliser des pendules.

L’idéal c’est que vous soyez déjà familiarisé(e) avec votre pendule, que vous ayez déjà créé un lien avec lui. Le pendule est en effet comme un « prolongement » de votre subconscient, c’est vraiment important que ce ne soit pas un outil que vous venez à peine de prendre en main.

Les pendules les plus fiables que j’ai pu tester à ce jour sont les pendules égyptiens de Thoth.

(Je vous conseille plus particulièrement ceux-ci en céramique, qui sont réalisés par de vrais artisans, et dans les règles de l’art ésotérique.)

Et le spiritisme à plusieurs ?

Certains n’hésitent pas à organiser des séances de spiritisme collectives, où l’esprit d’une personne en particulier ou de plusieurs sera invoqué.

L’énergie des participants peut contribuer effectivement à établir le contact avec une âme plus facilement. En contrepartie, si parmi les participants se trouvent des personnes sceptiques ou trop angoissées, cela peut aussi nuire au processus, voire fragiliser le bouclier énergétique protecteur qui a été mis en place avant la séance.

Une séance de spiritisme avec un médium

Si vous ressentez vraiment un besoin très fort d’entrer en communication avec une personne disparue, le meilleur moyen c’est de s’adresser à un médium qui a l’habitude de ce genre de pratique.

Choisissez-le soigneusement, car même s’il s’agit d’une personne dotée véritablement du pouvoir de communiquer avec les esprits, cela ne veut pas dire qu’elle va vous convenir. Ou qu’elle va convenir à l’esprit que vous tentez « d’appeler ».

Si vous avez identifié un professionnel qui est fiable, faites-lui confiance durant la séance mais n’hésitez pas à lui partager vos craintes. Le médium saura vous rassurer et parfois même, si cela est nécessaire, interrompre la séance si un malaise est présent ou si le médium ressent un danger.

Ne faites jamais appel à un médium par simple curiosité !

Encore une fois, ce n’est pas du tout une pratique anodine, elle peut provoquer des dégâts sérieux et durables au niveau psychique.

Je sais que si vous lisez mon blog, c’est que vous avez déjà un esprit ouvert sur le monde invisible et celui du paranormal.
MAIS on ne peut absolument pas comparer la pratique du spiritisme avec les pratiques que je présente généralement ici, et qui visent à développer vos capacités psychiques (naturellement présentes en chacun de nous) comme la télépathie ou la télékinésie.

La première catégorie est dangereuse, alors que la deuxième ne l’est pas du tout : le pire danger qui peut vous attendre c’est éventuellement la frustration de ne pas réussir immédiatement…

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.