Enfin la vérité sur la lévitation d’objets ?

Qui n’a pas entendu parler de lévitation ? Elle est présente dans de nombreuses légendes, contes, dans des récits bibliques, dans l’imaginaire collectif universel. Rien ne nous fascine plus que de voir un objet en lévitation. Ou bien une personne qui lévite. Mais ce phénomène reste très peu expliqué.

Les plus réfractaires soutiennent même qu’il n’existe pas !

objet en lévitationQuelle est la part de vérité dans tout cela ? Je n’ai pas la prétention de connaitre LE secret qui explique tout. Mais au cours de mes recherches, je suis tombé sur plusieurs choses… vraiment intéressantes.

Tout d’abord, qu’est-ce que la lévitation ?

Le mot dérive du latin « levitas » qui veut dire « légèreté ». Le phénomène de lévitation désigne le fait, pour un objet ou pour un être, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sans l’intervention d’une quelconque force et à priori, sans explication connue.

On parle de phénomène paranormal, car cette suspension au-dessus du sol se produit sans qu’aucune explication scientifique ne puisse être fournie. La lévitation humaine est bien sûr le phénomène le plus spectaculaire et le plus controversé qui soit.

A priori, il n’y a que la magie qui pourrait la provoquer. En effet, comment peut-on concevoir qu’une personne devienne plus légère que l’air et qu’elle puisse s’élever au-dessus du sol, défiant les lois de la gravité ? Cela semble à première vue impossible. Pourtant, au cours de l’histoire, de nombreux témoignages ont été enregistrés. Des personnes ayant des dons surnaturels, ou encore des personnalités liées à des courants spirituels auraient réussi l’exploit…

objet en lévitation et lévitation humaine

Peinture italienne représentant Saint Joseph de Cupertino en lévitation

Parmi eux, Joseph de Cupertino (moine franciscain 1603-1663) connu pour avoir accompli plusieurs miracles, Séraphin de Sarov (moine russe et Saint de l’église russe) ou Padre Pio (prêtre italien canonisé par l’église catholique italienne), etc.

D’autres témoignages racontent les exploits de lévitation de plusieurs médiums ou leaders spirituels comme les yogis. Certains maitres yogis enseignent ce qu’on appelle les « siddhis » (ou « pouvoirs ») .

Ce sont des techniques yoghis permettant de devenir aussi léger qu’une plume. On arrive ainsi à pratiquer la lévitation dans un objectif spirituel altruiste. Selon eux, léviter n’est pas seulement un exploit pour la personne qui l’exécute.

En effet, la lévitation à plusieurs peut contribuer à élever les vibrations d’un endroit et même à répandre de l’énergie positive et de l’amour dans le monde entier. Bien sûr, on ne parle pas ici de la lévitation pratiquée par les illusionnistes qui dans leurs spectacles, créent l’illusion de corps suspendu en l’air.

Ce qui nous intéresse, c’est la véritable lévitation, que peu de gens arrivent à démontrer réellement et qui est un des phénomènes paranormaux les plus mystérieux… A ce propos, précisons également qu’il ne faut pas confondre lévitation et télékinésie.

Lévitation et télékinésie

La télékinésie ou la psychokinésie représente la capacité de déplacer des objets sans les toucher, par le simple pouvoir mental de son intention. C’est l’esprit d’une personne qui agit sur un objet. L’esprit influence la matière. En revanche, dans le cas de la lévitation humaine, on ne déplace pas un objet, c’est le corps humain qui s’affranchit de la gravité pour s’élever au-dessus du sol.

Un objet en lévitation, lui, peut s’apparenter effectivement à de la télékinésie. Mais cela peut être également lié à des phénomènes de poltergeist (présence d’un esprit étranger ou d’un esprit d’une personne décédée dans un endroit). Pour faire léviter un objet, certains prétendent avoir des moyens précis. Ils prétendent même pouvoir enseigner de mystérieuses techniques.

Mais aucune d’entre elles ne nous a encore convaincu. C’est un phénomène extrêmement difficile à apprivoiser…  N’oublions pas qu’il s’agit de réduire l’inertie d’un objet et de vaincre la gravité. C’est un véritable exploit, même pour un tout petit objet très léger… C’est encore plus difficile à imaginer pour un corps humain (même d’une corpulence réduite). La véritable lévitation est rarissime, alors que les spéculations autour de ce phénomène sont très nombreuses…

La science peut-elle expliquer la lévitation ?

Vous savez que je suis friand de tout ce qui est observation directe et études scientifiques sur un phénomène extrasensoriel. Mais en général, essayez d’associer science et lévitation, cela ne donnera rien ! Échec total. La science refuse d’admettre jusqu’à l’existence même de ce phénomène. Il est incroyablement difficile d’avoir une démarche scientifique quand on veut analyser la lévitation.

D’où le manque d’études et d’enquêtes sérieuses disponibles aujourd’hui… Il faut dire que ce n’est pas évident du tout.

Plusieurs pistes pour comprendre un objet en lévitation

Souvent, on considère la lévitation d’un objet comme une capacité télékinésique. Une personne ayant un don de télékinésie pourrait faire léviter un objet, en théorie. Mais concrètement, comment cela se produit-il ? Est-ce l’effet des ondes que notre cerveau émet ?objet en lévitation et lévitation humaine

Ces ondes ont un spectre large, les scientifiques parviennent aujourd’hui à les mesurer. Des plus rapides jusqu’aux plus lentes, nous avons dans l’ordre les ondes gamma, bêta, alpha, thêta et delta (les ondes alpha sont propres au cerveau en pleine méditation, par exemple).

En revanche, d’un point de vue strictement scientifique, leur action ne dépasse pas les limites de la boîte crânienne. Elles influencent tout ce qui se passe à l’intérieur de notre corps (avec une action largement bénéfique d’ailleurs, pour ce qui est des ondes alpha).

Mais elles n’agissent pas à l’extérieur, par exemple sur un objet à distance. Les physiciens affirment que les seules forces qui peuvent agir sur un objet à distance sont la force magnétique et la force gravitationnelle. On parle d’ailleurs de lévitation magnétique.

C’est un processus par lequel un objet est suspendu au-dessus d’une surface ou d’un autre objet. Il est possible grâce à des champs magnétiques qui viennent contrecarrer la force de la gravité.

Sans rentrer dans les détails technique, ce processus est réalisé avec des aimants de polarités opposées, avec des electro-aimants, ou encore avec des matériaux diamagnétiques et il est utilisé notamment dans la propulsion de certains trains. Mais ni la force magnétique, ni la force gravitationnelle ne peuvent être contrôlées directement par un être humain agissant seul.

Ceci dit, il existe un phénomène que même les scientifiques ne peuvent nier, parce qu’ils ont pu le constater de leurs propres yeux. Il s’agit des pensées émises par un cerveau humain : elles peuvent par exemple contrôler une prothèse artificielle !

Chez certains patients paralysés, les médecins ont pu introduire dans le cerveau, dans la région qui contrôle les mouvements, des émetteurs microscopiques. Les patients se sont ensuite entraînés à envoyer des commandes vers une prothèse artificielle, un bras par exemple.

Avec beaucoup d’entraînement, ils réussissent la transmission de la commande. La pensée émise par le patient agit donc un peu comme une un prolongement de son corps et le patient arrive à bouger son bras artificiel. C’est un phénomène remarquable, mais il ne s’agit pas de télékinésie, encore moins de lévitation…

Aux yeux de la science donc, il est difficile d’accepter que la télékinésie et la lévitation puissent être réelles et contrôlables. Soit. Mais ce qui m’étonne, c’est que de nos jours, malgré des moyens techniques impressionnants, très peu de laboratoires scientifiques sont disposés à étudier sérieusement la lévitation.

Y aurait-il des choses à cacher ? Et qu’en est-il des médiums qui sont capables de faire léviter des objets en communiquant avec des entités extérieures, ou en faisant appel à leurs capacités ? Pourquoi les scientifiques n’étudient-ils pas leur travail  ?

Eh bien, je suis tombé (presque par hasard) sur une série d’expériences menées dans les conditions les plus scientifiques possibles autour de phénomènes de lévitation d’objets. J’ai trouvé les résultats fascinants !

C’est tellement rare que la science fasse un pas vers le paranormal, sans préjugés et en toute objectivité ! Je vous invite à découvrir ces expériences.

Elles sont réunies dans un livre écrit par… un ingénieur : « La réalité des phénomènes paranormaux : lévitation ». couverture livre lévitation

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.