Pourquoi vous devez savoir reconnaître les rêves prémonitoires

Généralement, les cauchemars sont loin d’être une « partie de plaisir » et nous avons tendance à les craindre. Mais derrière un mauvais rêve se cache parfois un message important pour nous ou nos proches. Pouvons-nous encore les prendre à la légère sachant qu’il s’agit peut-être de rêves prémonitoires ?

Et si nous nous penchons sur leur analyse, saurons-nous les reconnaître assez rapidement pour qu’ils nous soient utiles ?

rêves prémonitoires - fautil apprendre à les reconnaitreCertains les considèrent comme un « don paranormal », d’autres comme une capacité innée chez chacun d’entre nous mais qui est refoulée la plupart du temps.

Les rêves prémonitoires sont des rêves qui représentent des scènes, des rencontres, des événements qui se réalisent effectivement plusieurs jours ou mois plus tard. Il arrive à certains d’entre nous de rêver du décès d’un proche ou d’un accident qui intervient réellement quelques jours après le rêve.

Mais pourquoi ces images prémonitoires nous sont-elles révélées dans notre sommeil ? Dans quel but ?

Et pouvons-nous toujours compter là-dessus pour nous prémunir contre de possibles problèmes futurs ?

La science est loin d’avoir une explication complète de ce phénomène. En plus, les éléments « vus » dans les rêves dits prémonitoires sont souvent de nature symbolique, donc sujets à interprétation…

Par exemple, si vous rêvez que vous perdez une dent, ou que vous plantez un cerisier, ou que vous avez une moustache. Vous pouvez interpréter tous ces éléments de différentes manières.

D’autres rêves, eux, sont plus explicites et ne laissent aucune place à l’interprétation. C’est le cas si vous rêvez par exemple que votre ami Bertrand a un accident de vélo dans la rue Fontaine. Et que, quelques jours plus tard, on vous annonce que votre ami a effectivement été renversé par une voiture, dans la rue Fontaine, alors qu’il était sur son vélo. Ca vous bouleverse, naturellement, ça peut même tourner au cauchemar

Les chercheurs en parapsychologie ont avancé beaucoup d’explications ces vingt dernières années.

Les rêves prémonitoires sont-ils le miroir de notre inconscient ?

En effet, l’explication la plus simple – et la plus logique – c’est que les rêves sont simplement l’expression de notre inconscient.

Le célèbre Sigmund Freud affirmait ainsi que les rêves dits « prémonitoires » ne nous montrent pas réellement ce qui va se passer, mais ce que notre inconscient souhaiterait. En d’autres mots, les rêves seraient des miroirs de nos désirs refoulés, ou de nos pulsions.

Mais si vous rêvez d’un accident, comme dans l’exemple ci-dessus, pouvons-nous affirmer que vous souhaitiez secrètement qu’une voiture renverse votre ami Bertrand ? C’est peu probable… Même en admettant que vous nourrissiez de telles pensées peu honorables, comment se fait-il que tous les détails concordent (nom de la rue, circonstances, etc.) ?

La théorie de Freud n’explique pas tout, et d’ailleurs bon nombre de scientifiques l’ont contredite.

Ainsi, des chercheurs ont réalisé plusieurs expériences très intéressantes en laboratoire, avec des résultats étonnants.

On réveillait les sujets après une phase de sommeil paradoxal et ils racontaient les images vues en rêve. Le lendemain, on comparait celles-ci à des images réelles que le sujet recevait, selon des protocoles très précis. Elles sont trop longues pour que nous nous les détaillions ici, mais ces expériences ont eu beaucoup d’impact sur le monde scientifique. Pour la première fois, on arrivait à « provoquer » et à analyser les rêves prémonitoires en laboratoire.

Mais ce n’est pas tout.

Il semblerait que la signification des rêves prémonitoires puisse être décortiquée en partie grâce à la… physique quantique et à ses nouvelles découvertes.

La physique quantique et les passerelles du temps

rêves prémonitoires Pour rappel, les physiciens spécialisés en physique quantique étudient principalement les particules subatomiques (qui composent les atomes).

Et voici la chose la plus intéressante : récemment, grâce à ces particules subatomiques, les nouvelles théories de physique quantique établissent des liens entre le temps présent, passé et futur.

Les physiciens ont ainsi réussi à démontrer qu’entre deux particules, les informations pouvaient circuler à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, pouvant ainsi inverser le temps

C’est incroyable, non ?

De là à imaginer qu’il existe des « passerelles » entre le présent et le futur, il n’y a qu’un pas. Et peut-être qu’un jour les scientifiques démontreront que ces passerelles se matérialisent sous forme de rêves prémonitoires. C’est en tout cas une des théories avancées aujourd’hui.

Le rêve prémonitoire serait ainsi la manifestation d’une connexion entre le moment présent et un moment futur. Cela reste pour l’instant difficile à démontrer, bien sûr.

En attendant, la question que nous pourrions tous nous poser, c’est :

Faut-il prêter attention à ses rêves ?

Cela vaut-il la peine d’étudier ses rêves, de chercher les significations, d’essayer de comprendre leur message ?

Nous pensons que oui. Le rêve mérite largement d’être étudié, car il est probablement l’expression d’un pouvoir encore inconnu de notre esprit. Cette capacité a certainement son importance, même si la plupart de nous ne la connaissent pas.

Les rêves prémonitoires représentent un don qui s’apparente à l’intuition. Il n’existe aucun moyen de le « provoquer » spontanément,  « sur commande ». Nous n’avons pas encore les moyens d’exploiter correctement cette mystérieuse capacité. Mais il est très utile de se pencher là-dessus, car plus on connaît la signification de nos rêves (prémonitoires ou non), plus on est attentifs aux manifestations de notre inconscient, et plus nous apprenons à les décortiquer !

Bien sûr, la plupart d’entre nous ne feront jamais de rêves spectaculaires, ou qui prédisent des catastrophes naturelles, etc…

En revanche, tout le monde peut apprendre à analyser plus attentivement ses rêves. (Car après tout, ils occupent en moyenne 7-8 heures sur les 24 que compte une journée : cela mérite qu’on se penche dessus…)

Vous pouvez, vous aussi décider d’être plus à l’écoute de vos rêves, qui sait ce que vous pourrez découvrir ? Ce qui est sûr, c’est que notre inconscient renferme un véritable trésor d’informations (sur le présent et sur le futur). Et un bon nombre d’entre elles sont dévoilées pendant la nuit…

 

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.