La psychométrie est l’art de voir avec les doigts, disait déjà au 20ème siècle T.Lobsang Rampa dans son livre « Les secrets de l’Aura ». Ce phénomène est connu depuis bien longtemps.
Mais, souvent associé au spiritisme à à la clairvoyance, il a aussi souffert d’une mauvais réputation. Essayons de faire un peu de lumière sur ce pouvoir extrasensoriel spécial…
Qu’est-ce que la psychométrie?
Ce mot vient du grec « psyché » qui veut dire âme et « metron« , mesure. Psychométrie signifie donc littéralement « mesure de l’âme ».
Il s’agit de la faculté de ”lire”, en prenant un objet dans la main, des informations sur cet objet, sur son histoire et même son propriétaire. La personne qui a un don de psychométrie entre en contact avec la mémoire de l’objet et perçoit des éléments d’informations liés à l’objet et aux personnes qui l’ont eu en leur possession.
C’est un peu l’art de faire parler les objets.
Cette notion a été utilisée pour la première fois par un médecin américain du nom de Joseph Rodes Buchanan. Passionné par les perceptions extrasensorielles, il a été le premier à décrire ce phénomène dans son livre « Manual of Psychometry » (Manuel de psychométrique) publié en 1885.
Depuis, de nombreux auteurs et chercheurs en ont parlé dans des ouvrages dédiés au paranormal et aux capacités extrasensorielles.
C’est une capacité très utile pour les voyants et médiums : lorsqu’on leur confie un objet appartenant à une personne inconnue, un médium peut en théorie indiquer toute une série d’information sur le passé, le présent ou le futur de cette personne.
Cette ”lecture” semble se réaliser grâce au ”champs d’énergie” que tout objet possède et à ses ”empreintes” énergétiques. Plus son propriétaire s’en est servi au quotidien, plus l’objet sera imprégné de ses vibrations.
Si vous avez parcouru mon blog, vous êtes peut-être tombé sur la télépathie sur objet… et celle-ci vous fait probablement penser à la psychométrie. Le geste est le même : cela commence en tenant un objet entre vos mains.
Sauf que l’objectif est totalement différent. Dans le cas de la télépathie sur objet, il s’agit de « capter » les pensées émises par une personne en touchant un objet qui lui appartient. Dans le cas de la psychométrie, il s’agit de se « connecter » à l’objet pour accueillir des informations qu’il peut vous transmettre au sujet de son propriétaire (sans que ce dernier soit forcément au courant).
Ne confondez pas psychométrie et… psychométrie
Il ne faut pas confondre la psychométrie dans le sens extrasensoriel avec la psychométrie utilisée en psychologie.
Cette dernière représente une branche de la psychologie consacrée aux tests, à leur construction et à leur utilisation. Vous entendrez ainsi parler de tests psychométriques : ce sont des évaluations utilisées pendant les procédures d’embauche et de recrutement. Elles doivent évaluer les aptitudes fondamentales d’un candidat, telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership.
Mais tout cela, vous l’aurez bien compris, n’a rien à voir avec la psychométrie qui nous intéresse ici. (Hélas, les deux mots sont identiques, ce qui peut prêter à confusion. Mais leur signification est complètement différente.)
Que peut-on apprendre grâce à la psychométrie ?
Un expert en psychométrie peut retracer partiellement la vie d’un individu simplement à l’aide d’objets qui lui ont appartenu. Le lien affectif avec les objets joue un rôle important. Le travail de l’expert sera d’autant plus efficace que les objets sont personnels, par exemple un vêtement, un bijou porté au quotidien, une montre, une lettre manuscrite, etc.
Vous pouvez ainsi retrouver des éléments de l’histoire oubliée d’une arrière-grand-mère qui ne vous a laissé qu’un bijou en héritage par exemple. Bien sûr, toutes ces informations sont à prendre avec précaution, d’autant qu’elles sont difficiles à vérifier.
Une autre utilisation de la psychométrique consiste à faire des recherches pour les personnes disparues. Dans ce cas, les enjeux peuvent être très importants.
On peut également utiliser la psychométrique pour d’autres types de travaux, comme une recherche de minerai ou de nappes phréatiques, ou encore pour un travail de résolution de problèmes, ou d’aide à distance.
C’est un phénomène encore peu expliqué et de ce fait, assez critiqué.
Les cas où les résultats sont évidents et immédiats sont rares. (Par exemple, des médiums aident parfois la police à obtenir des informations sur une personne disparue, mais ils restent très discrets sur leur travail). La plupart du temps, c’est difficile d’affirmer que la psychométrie produit des résultats indiscutables.
Bien évidemment, si vous-mêmes vous avez une capacité de faire ”parler” ainsi un objet simplement en le touchant, vous n’avez pas besoin de preuves. Vous l’avez vécu. Votre expérience est une preuve suffisante. Mais pourrez-vous la partager avec votre entourage ? Parfois oui, souvent non.
Ce type de perception extrasensorielle reste difficile à décrire. Surtout face à des sceptiques, fermés à la possibilité d’une connexion par le champ énergétique.
Ainsi, de nombreuses personnes font des expériences de psychométrie spontanées, mais elles n’arrivent pas à les expliquer à leurs proches. Comment expliquer le fait de se connecter à la mémoire d’un objet et que celui-ci vous « parle » ? Cela restera parfois un tabou.
Comment tester vos dons de psychométrie
Peut-être qu’il vous est déjà arrivé de prendre un objet ancien entre vos mains et sans forcément chercher une connexion, tout en le palpant pendant plusieurs d’instant, vous avez eu des ressentis étranges. Peut-être même des fragments d’images qui surgissaient.
Ce phénomène peut arriver spontanément, mais c’est plutôt rare.
En revanche, comme pour tout entraînement extrasensoriel, c’est avant tout une question de prise de conscience. Si vous avez conscience de l’existence de ce phénomène, vous pouvez commencer à analyser vos propres capacités et petit à petit, à développer vos dons.
Voici deux idées pour tester vos capacités de psychométrie :
1. Lisez un objet appartenant à un proche
Si vous avez envie de partager cette expérience avec un ami, vous pouvez lui demander de vous prêter un objet personnel pendant quelques instants : une montre, un bijou, un vêtement, etc. Prenez l’objet entre vos mains. Fermez les yeux, si cela vous aide à vous calmer.
N’essayez pas de deviner tout de suite des informations sur l’objet. Essayez plutôt de faire le vide dans votre esprit et d’accepter tout ce qui peut vous parvenir, d’accueillir des images, des couleurs, des mots, ou des idées abstraites. Concentrez-vous sur l’objet sans vous crisper, tout en restant serein(e) et détendu(e).
Parfois, cette expérience peut réserver des surprises très agréables (plus de détails sur les exercices pratiques ici), même pour les débutants, si elle se déroule dans la sérénité et le calme. Bien sûr, il faudra compter sur la sincérité du propriétaire de l’objet pour vérifier si l’information que vous avez perçue est juste.
2. Connectez-vous à un objet
Ce test ne consiste pas à lire les informations transmises par un objet, mais tout simplement à se connecter à son champ énergétique, ce qui est une dimension importante de la psychométrique.
De même que dans l’expérience précédente, demandez à un proche de vous prêter un objet personnel. Gardez-le dans vos mains pendant quelques instants en essayant de vous imprégner de son énergie, de son aura. Concentrez-vous sur l’idée que cet objet, bien qu’inanimé, possède une aura. C’est avec celle-ci que vous êtes en contact pendant que vous touchez l’objet.
Ensuite, rendez l’objet à son propriétaire et demandez-lui de le cacher quelque part pendant que vous sortez de la pièce. Revenez ensuite dans la pièce et essayez de retrouver l’objet.
Pour cela, n’essayez pas de deviner de manière logique où il pourrait se trouver (en vous demandent « quelles seraient les meilleures cachettes dans cette pièce ? ») mais reconnectez-vous à son énergie.
Rappelez-vous les sensations que vous aviez ressentis quelques minutes auparavant en le tenant dans vos mains. Essayez de ”retrouvez la trace” de cette énergie, car si la connexion était forte, cette énergie vous fera parvenir des indices. Elle vous guidera.
Ces deux tests sont très intéressants à effectuer avec tout objet personnel. Mais l’expérience peut être encore plus spectaculaire avec des objets anciens. Par exemple, des bijoux de famille qui ont connu plusieurs générations et qui ont un lien affectif particulièrement fort avec leur propriétaire.
Et vous, avez-vous déjà fait des expériences de « lecture d’un objet » ? Connectez-vous à notre page Facebook et racontez-nous cela.