Le mystère des rêves lucides

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les rêves lucides sont des rêves conscients, pendant lesquels vous avez parfaitement conscience que vous êtes en train de rêver.

Durant ce type de rêve, vous pouvez intervenir, créer vos propres scénarios, choisir les actions que vous faites, les personnages qui interviennent, choisir les « épisodes » du rêve au gré de vos envies.

Les rêves lucides - vous êtes aux commandesVous êtes totalement lucide et aux commandes de votre rêve.

Vous êtes un peu comme un metteur en scène ou un chef d’orchestre, ou encore un capitaine de navire qui peut à tout moment changer de cap. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on appelle ce type de rêveurs  « des onironautes » (ou « navigateurs des rêves »).

Vous pouvez apprendre à faire des rêves lucides grâce à certaines techniques et exercices, à condition de disposer d’un peu de patience.

Selon les études, 5 à 10 % de la population à travers le globe est capable de faire de telles rêves naturellement et spontanément !

Parfois cette faculté apparaît en effet spontanément, à un jeune âge. D’autres fois, elle se développe plus lentement, progressivement, stimulée par des techniques spécifiques.

Les rêves lucides, ça sert à quoi ?

Il s’agit surtout de l’expérience agréable et complètement inédite qui consiste à contrôler ses rêves.

C’est comme explorer un monde parallèle, réel et onirique à la fois, où tout est possible : voler simplement en déployant ses bras, traverser des murs, être le meilleur ami d’un président d’état, être millionnaire, marcher sur la planète Mars, ou encore se transformer en dragon ou en n’importe quel animal fantastique que votre imagination peut créer.

Les rêves lucides, ce sont donc tout d’abord des expériences qui permettent d’éprouver des sensations agréables. Quand vous faites des rêves lucides, vous percevez toutes les sensations (chaleur, froid, sensations tactiles), comme si vous étiez réveillé(e), à une différence près : vous savez pertinemment que vous êtes dans votre lit, en train de dormir.

Ceux et celles qui expérimentent ce phénomène le décrivent comme quelque chose d’extraordinaire : à la fois une sensation de rêve et la conscience d’être éveillé et entièrement « aux commandes du navire ».

Vous pourrez penser que tout ceci n’a aucune utilité précise, mais détrompez-vous. Non seulement c’est ludique, inédit et très exaltant, mais cela peut aussi vous aider à vous améliorer.

Grâce à des rêves lucides, vous pouvez par exemple surmonter votre peur des insectes, ou des serpents, vous débarrasser du vertige ou de toute autre phobie, en faisant des exercices… pendant votre sommeil. Ces méthodes sont très efficaces, parce que les sensations sont réelles et authentiques. Selon certains, l’efficacité « thérapeutique » des rêves lucides est comparable à celle de l’hypnose.

De quoi rêvent les rêveurs lucides ?

Selon les études, les deux « terrains de jeux » principaux des rêveurs lucides sont : la capacité de voler et la sexualité. Faire l’amour avec une vedette totalement inaccessible semble en effet faire partie des privilèges des rêveurs et rêveuses lucides…

Mais de plus en plus, les scientifiques se penchent sur ce phénomène et travaillent main dans la main avec les rêveurs lucides pour explorer d’autres domaines d’application.Les rêves lucides - vous êtes aux commandes

Nous avons déjà évoqué l’aspect thérapeutique : les rêves lucides peuvent servir dans le cadre de différentes thérapies, pour surmonter des épisodes traumatiques, ou alors dans le sport (pour tester des figures sportives encore jamais testées) ou encore pour réaliser des créations artistiques nouvelles, expérimenter des concepts innovants, etc.

Nous ne sommes encore qu’aux débuts des découvertes sur les rêves lucides.

Dans les années à venir, de plus en plus de recherches y seront consacrées : psychologie, neurosciences, recherches sur le  cerveau, de nombreuses branches scientifiques s’intéresseront aux rêves lucides.

Grâce aux rêveurs lucides, nous arriverons peut-être à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les secrets de la conscience et le rôle caché de nos rêves, des plus beaux aux plus effrayants.

Et vous, aimeriez-vous faire des rêves lucides ?

 

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.