Comment savoir si vous avez une prémonition

Après l’attaque tragique de Charlie Hebdo en 2015, certains disaient qu’ils avaient pressenti que cela arriverait. Peut-être bien. C’est souvent le cas après une catastrophe ou un événement de ce type : on note la présence de pressentiments. Mais après coup, c’est difficile de prouver l’existence d’une prémonition.

comment savoir que vous avez une prémonition

Quand une prémonition se produit, le message est rarement très clair. La plupart des prémonitions passent inaperçues, ou ne sont prises au sérieux qu’après coup. C’est bien dommage, bien sûr. Car celui ou celle qui a eu une prémonition se dit toujours ”et si j’avais pu faire quelque chose pour empêcher cet événement ?”

Mais tout d’abord…

Qu’est-ce qu’une prémonition ?

Le mot vient du latin ”praemonitio” ( = ”avertissement”) et désigne le pressentiment de savoir ce qui va arriver dans l’avenir. Le préfixe latin ”pre” signifie ”avant”. C’est donc le fait de savoir en avance ce qui arrivera.

Notez que le mot ”monition” existe également. Celui-ci désigne une intuition concomitante avec un événement, alors que la prémonition est rapporte à un événement ultérieur.

Une prémonition peut se présenter pendant la nuit, au cours d’un rêve. On parle alors de rêve prémonitoire. Mais elle peut aussi se présenter dans la journée, à l’état d’éveil, comme une idée qui surgit de nulle part, accompagnée d’images fortes.

Une prémonition est l’idée, ou la conviction que quelque chose va arriver dans l’avenir, et cette conviction peut s’avérer juste ou non. Parfois, ce n’est rien qu’une idée fulgurante produite par notre imagination. Et c’est là que cela se complique.

Comment faire la différence ? Comment s’y retrouver ?

Le problème, c’est que la prémonition n’est pas facile à reconnaitre. La plupart des gens n’accordent d’ailleurs aucune attention à des signaux qui peuvent tirer la sonnette d’alarme.

Heureusement, cela s’apprend, comme tout ce qui est lié à notre esprit…

Voici les signes qui vous aideront à reconnaître une prémonition :

1. C’est plus fort qu’une intuition

La prémonition fait partie de la même ”famille” que l’intuition. Mais si avoir une intuition est un phénomène assez courant (surtout si vous essayez de stimuler cette capacité), la véritable prémonition est plus rare. Et surtout plus intense.

Si vous êtes en train de choisir un cadeau pour l’anniversaire d’un ami et que vous avez le pressentiment qu’il préfère un pull à une chemise, c’est ce qu’on appelle une intuition. Et vous auriez raison de la suivre.

Mais une prémonition est généralement un sentiment beaucoup plus puissant, plus intense. C’est comme une idée fixe, presque une obsession qui ne vous quitte plus. Elle peut se présenter sous forme d’images (vues pendant un rêve, la nuit) ou alors d’une idée très précise qui surgit dans votre esprit dans la journée. Elle concerne souvent des personnes ou des endroits clairement identifiés.

2. Vous avez des symptômes physiques

Quand une telle idée se loge dans votre esprit, elle s’accompagne parfois de sensations physiques étranges. Par exemples, un mal d’estomac subit, des tremblements, une migraine. Si votre pressentiment déclenche de tels symptômes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une prémonition à prendre au sérieux.

Un médecin et auteur que j’aime beaucoup, Larry DOSSEY l’affirme également dans son livre ”La science des prémonitions”.

Selon lui, ”quand une prémonition s’accompagne de symptômes physiques, il faut l’écouter”. Il précise qu’il faut prêter attention à une prémonition si elle semble ”s’imposer avec insistance, comme si elle réclamait haut et fort votre attention.”

Dans son livre, il raconte entre autres l’expérience vécue par C.G. JUNG dans les années 40. Un jour, celui-ci n’arrivait pas à se concentrer sur la lecture d’un livre parce que l’image d’une personne en train de se noyer s’imposait à lui. Malgré ses efforts, il avait du mal à chasser cette idée de son esprit. De retour chez lui le soir, il a été secoué de voir ses petits-enfants qui affichaient une mine triste. Ils lui ont annoncé qu’un de leurs copains était tombé à l’eau et avait failli se noyer, car il ne savait pas nager…

3. C’est un rêve répétitif

Comme nous l’avons vu, une prémonition surgit dans la journée, ou bien la nuit, sous forme de rêve. Dans ce cas, il arrive parfois que vous fassiez le même rêve plusieurs fois. Attention, ce rêve peut être totalement banal, avec des scènes du quotidien.

C’est là que peut se trouver le piège. Même si le rêve n’est ni particulièrement étrange, ni rempli de symboles, prêtez-y attention s’il revient vous hanter plusieurs fois. Cela pourrait être le signe qu’il est prémonitoire.

4. C’est un rêve particulièrement intense

La répétition d’un rêve n’est pas non plus le seul signe à prendre en considération. Un rêve prémonitoire peut également se présenter une seule fois. Mais il est tellement saisissant, voire effrayant, qu’il peut vous réveiller brusquement.

Le matin, vous vous souvenez clairement des images perçues pendant la nuit et elles vous hantent. C’est généralement un rêve intense, c’est à dire accompagné de ressentis très forts et de cette sensation de ”réalité” qui vous poursuit toute la journée.

5. Les émotions vous submergent

Un matin, vous préparez votre café et vous pensez à une cousine que vous n’avez pas vue depuis longtemps. Vous vous demandez ce qu’elle devient et si vous ne devriez pas lui passer un coup de fil. Ce genre de pensée est très fréquente. Et même si on peut parler de pensée intuitive, ce n’est certainement pas une prémonition.

En revanche, c’est une autre histoire si en préparant votre café vous pensez à cette cousine et que brusquement, une image surgit dans votre esprit, accompagnée d’une vague d’émotions irrépressibles. Tout à coup, vous ”voyez” cette cousine dans votre esprit et vous vous sentez bizarrement déprimé, ou angoissé, ou triste, alors que la matinée se passait à merveille jusqu’alors.

Les émotions intenses et inexpliquées sont souvent le signe d’une prémonition. Cela peut aller très loin. Dans certains cas, les larmes se mettent à couler sur votre visage de façon totalement inexpliquée, et toute la journée vous vivez comme sous une chape de plomb.

6. Ce n’est pas votre peur qui parle

La prémonition est souvent liée à un événement négatif, voire tragique (un accident, une catastrophe, etc.). Par conséquent, elle engendre une grande inquiétude, c’est normal. En revanche, il ne faut pas confondre la peur ressentie à un moment donné (et qui peut vous faire passer une mauvaise journée) avec une véritable prémonition.

La peur est une émotion déclenchée par un événement ou une idée qui vous angoisse. Avec des techniques appropriées, vous pouvez maîtriser la peur, dans une mesure plus ou moins grande.

La prémonition en revanche n’est pas ”créée” par votre esprit. Elle « arrive » à votre esprit, elle vous ”tombe dessus”. Il y a peu de choses que vous puissiez faire pour la provoquer, et rien pour la « maîtriser ». Si vous voulez savoir comment reconnaitre une prémonition, ne la confondez surtout pas avec votre peur.

Un exemple :

J’ai une amie dont le fils adolescent brûlait d’impatience de faire du VTT à la montagne avec des copains. La sortie était organisée, mais cette idée terrifiait sa mère. Pour elle, ce sport était très dangereux et elle imaginait les pires accidents. Son angoisse augmentait au fil des jours.

Elle m’a raconté que le matin du jour J, elle a dit à son fils : ”j’ai un mauvais pressentiment”. Le jeune garçon a effectivement fait une chute à la montagne. Rien de très grave, heureusement, juste quelques ecchymoses.

Eh bien, même si sa mère s’est empressée de dire ”je le savais”, on était loin d’une véritable prémonition. C’était simplement sa peur qui s’exprimait. D’ailleurs, cette peur qu’elle a transmise à son fils l’a probablement fragilisé, contribuant à sa chute. (Les mots sont importants, et mon amie n’a pas fait preuve de positivité. Elle aurait mieux fait de dire à son fils le matin que tout irait bien et qu’elle était confiante).

Pour reconnaitre une prémonition, chassez tout d’abord la peur. Détachez-vous de toute angoisse. Et si vous êtes sûr(e) que l’idée qui a surgi dans votre esprit n’est pas le fruit de votre peur, alors il se pourrait que ce soit une véritable prémonition.

***

Et vous, avez-vous déjà fait l’expérience d’une prémonition ? Et si oui, saviez-vous sans l’ombre d’un doute que c’était une prémonition ?

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.