Développez votre perception extrasensorielle avec 3 exercices

Savoir à l’avance qui est au bout du fil quand on vous appelle, ou pressentir un accident, ou « capter » une pensée à distance. Ou encore deviner les cartes du jeu de votre adversaire… Tous ces événements sont liés à une sensibilité particulière. Elle porte le nom de perception extrasensorielle. C’est une notion à la fois fascinante et très controversée.

Faisons un peu de lumière sur ce phénomène.

3 exercices pour développer votre perception extrasensorielle

Définition de la perception extrasensorielle

La perception extrasensorielle désigne une forme de perception qui ne repose sur AUCUN des 5 sens connus (l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût). C’est un échange d’informations entre une personne et son environnement. Un échange qui ne peut pas s’expliquer par les principes scientifiques connus aujourd’hui.

En d’autres mots, c’est le fait de « capter », de recevoir des informations de votre environnement sans passer par les 5 sens habituels.

Il faudrait en réalité parler de perceptions extrasensorielles au pluriel, car il s’agit de plusieurs catégories de phénomènes, ayant chacun ses particularités.

Vous pouvez également rencontrer le terme PES (perception extrasensorielle) ou encore ESP (qui vient de l’anglais extrasensory perception).

Il existe donc plusieurs catégories de PES. Les avis des chercheurs divergent sur cette classification. Mais voici une des plus largement adoptées. Elle est proposée par le chercheur américain Richard S. Broughton, auteur en parapsychologie et membre éminent de l’Association Américaine de Parapsychologie.

Selon lui, voici les principaux types de perception extrasensorielle :

1. La Télépathie – transmission d’information à distance entre deux ou plusieurs personnes. Elle se déroule en temps réel, dans le moment présent.

2. La Clairvoyance – connaissance d’un événement qui se produit à distance. Elle se déroule aussi en temps réel, dans le moment présent. (La clairaudience en fait partie. C’est un phénomène similaire, mais qui s’appuie sur des éléments auditifs, réception de voix, de signaux sonores.)

3. La Précognition – connaissance d’un événement qui n’a pas encore eu lieu. Contrairement aux 2 premières, elle s’applique donc au futur.

Comment se manifeste la perception extrasensorielle ?

Il s’agit donc de toute une série de perceptions qui reposent souvent sur ce qu’on appelle intuition ou sixième sens.

Par exemple, lorsque vous sentez qu’une certaine personne vous appellera et que 10 minutes plus tard, celle-ci vous passe effectivement un coup de fil. Ou encore, lorsqu’un ami vous montre la photo d’une personne et que vous ressentez instantanément que celle-ci jouera un rôle important pour vous. Ou alors vous ressentez tout de suite que c’est une personne qui peut représenter une menace.

Si vous avez déjà vécu ce genre d’incidents, vous savez qu’ils ne peuvent pas être expliqués par une coïncidence. Cela ne peut pas tenir du simple hasard.

Parfois, il vous arrive peut-être de ressentir un danger imminent, ou une présence qui vous observe.

D’autres fois, un petit détail, un événement vraiment mineur, insignifiant. Néanmoins, troublant. Par exemple, vous êtes au volant de votre voiture et tout à coup, une chanson vous vient à l’esprit. Vous allumez la radio et là, à votre plus grande surprise, vous entendez ce même morceau…

Qu’est-ce qui pourrait expliquer la PES ?

Les scientifiques ont soupçonnés que le cerveau était le seul impliqué dans ces phénomènes. Ils ont effectué de nombreuses études dans ce sens. Mais ils n’ont trouvé aucune preuve qui démontre à 100 % cette théorie.

L’explication de la perception extrasensorielle reste mystérieuse. Et elle dépasse probablement la simple intervention du cerveau humain ou des échanges chimiques.

Ce qui est certain, c’est qu’elle se manifeste clairement chez de nombreuses personnes.

Vont-elles en parler ? Pas nécessairement.

Est-ce facile de raconter à votre famille que vous pressentez un accident ? Ou que vous « captez » la nature profonde d’une personne, si elle est malveillante ou au contraire bien intentionnée ?

Est-ce facile d’avouer que vous êtes capable de percevoir l’aura d’une personne ? Ou que vous captez des pensées qui semblent venir de nulle part ?

Non, c’est bien sûr très difficile. On affronte toujours la même peur, celle de passer pour une personne bizarre ou pire, pour un(e) menteur(euse).

Ceci dit, les cas de perception extrasensorielle sont plus nombreux qu’on ne le pense. Selon Daniel Radoux, thérapeute et biologiste du comportement, 30% de la population aurait des perceptions extrasensorielles.

C’est presque une personne sur 3, ce qui est énorme.

Que faire si vous avez une perception extrasensorielle

Au-delà de l’explication scientifique, ce qui compte, c’est surtout que faire ? Comment appréhender ce phénomène et comment vivre avec ?

La première chose à faire c’est de l’accepter.

Si vous avez déjà constaté que vous avez des perceptions intuitives de ce type, ne vous y opposez pas. De toute façon, ce n’est pas parce que vous refusez de l’admettre, que vos perceptions cesseront.

Il n’y a aucune raison d’en avoir peur, car elles peuvent être un joli cadeau de la vie.

Qu’il s’agisse d’une perception télépathique, de l’intuition de la présence d’un ange gardien, etc, l’essentiel c’est de réaliser que toutes ces perceptions sont naturelles, bien qu’inexpliquées ! Elles sont liées aux énergies qui circulent en permanence dans notre environnement, sous forme d’échange avec nos congénères, mais aussi avec les arbres, les plantes, les objets inanimés, etc.

Toute chose possède une énergie et peut envoyer des « messages ». La perception extrasensorielle est simplement une capacité hors norme à les capter.

Plutôt que de la refuser donc, il faut l’accueillir. Et essayer de la mettre au service d’une cause louable, ou en tout cas d’une bonne action.

Si vous percevez par exemple qu’une personne est malveillante avec un de vos amis, il ne faut pas hésiter à l’avertir. Même si vous ne pourrez pas lui expliquer entièrement la cause de votre intuition.

Cette intuition, ce 6ème sens est inné, chez tout le monde.

Chez certaines personnes, il se manifeste de façon particulière et donne accès à un monde ”invisible”. Ces personnes perçoivent facilement des énergies, des forces telluriques, la présence des esprits, ou des anges, etc.

Certes, chez la plupart des gens, ce sixième sens ne se manifeste que de façon très discrète, voire jamais. Mais cela ne veut pas dire qu’il est inexistant !

Seulement, il est là sous une forme latente. Il demande à être ”réveillé”, stimulé. (Ce qui est tout à fait faisable par des entraînements, tout comme nous pouvons raffermir un muscle par des exercices physiques.)

Et si vous n’avez eu AUCUNE perception extrasensorielle jusqu’à présent ?

Eh bien, si nous partons du principe que cette perception est liée à une sensibilité (ou sixième sens) présente chez chacun d’entre nous, il ne nous reste plus qu’à tenter de la développer.

Voici 3 exercices pour développer votre perception extrasensorielle

3 exercices pour développer votre perception extrasensorielle

1. Prédiction au quotidien

L’exercice consiste à écrire une prédiction pour le lendemain. Essayez d’écrire 3 choses qui concernent la journée de demain.

Pour cela, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et calmez votre esprit. Essayez de projeter votre esprit vers le lendemain : non pas dans le sens de ce que vous avez à faire, vos tâches, etc, mais de ce qui pourrait arriver d’inattendu, de spontané. Par exemple, un coup de fil, une rencontre, etc.

Ne faites pas intervenir votre logique. Ne vous dites pas « j’ai essayé de joindre ma sœur aujourd’hui, je ne l’ai pas eue, elle va sûrement me rappeler demain ». Là, vous êtes dans la logique.

Au lieu de cela, laissez votre intuition travailler. Notez 3 choses qui vous viennent à l’esprit, au hasard. Peu importe si ces choses n’ont aucun sens. Si c’est un nom qui vous vient à l’esprit, notez-le. L’objectif est d’entraîner votre sixième sens et votre sensibilité à percevoir des événements futurs. Au début, cet exercice ne mènera probablement pas à grand chose, c’est normal. Mais avec la pratique, votre capacité à pressentir de petits événements s’agrandira.

2. Perception de l’aura

C’est un exercice qui se déroule à deux. Demandez à quelqu’un d’être votre partenaire pour cette expérience.

Placez-vous à une distance de 2 m à peu près de cette personne, debout, dans une position détendue, les yeux fermés. Chacun de vous doit fermer les yeux et se détendre pendant quelques instants.

Ensuite, essayez de visualiser la personne en face de vous sous forme d’énergie. On peut parler d’enveloppe énergétique, d’aura.  Il faut essayer de visualiser son corps énergétique comme une sphère qui l’entoure de la tête aux pieds et qui peut avoir différentes caractéristiques.

L’objectif de l’exercice est de laisser votre intuition travailler et de percevoir justement ces caractéristiques, en terme de couleur, forme, densité etc. Vous pouvez aussi des mouvements d’énergie, ou des pensées, ou d’autres impressions ou sensations.

Au bout de quelques minutes, terminez l’exercice en ouvrant les yeux et en partageant vos impressions respectives.

Idéalement, il faudrait que les participants à cet exercice soient deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées auparavant. Ainsi, leur jugement n’est pas biaisé. Mais dans la pratique, cette condition est difficile à respecter. Si vous voulez vous entraîner, n’hésitez pas à faire appel à un ami ou quelqu’un qui partage cet intérêt.

3. Visualisation d’images

Ce dernier exercice combine la méditation et la visualisation.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une longue expérience de la méditation (bien que je vous encourage vraiment à la pratiquer). Vous avez simplement besoin de vous placer dans un état méditatif. C’est à dire : fermez les yeux, chassez doucement les pensées parasites liées à vos activités, à votre quotidien, à ce que vous allez préparer à manger ce soir, etc.

Laissez votre esprit retrouver le calme.

Puis, au lieu de suivre le fil de vos pensées, concentrez-vous sur vos yeux et votre 3ème oeil.

Je m’explique : imaginez que derrière vos paupières fermées (comme un rideau) se trouve un écran, une scène sur laquelle défilent différentes images… Essayez de percevoir ces images. Au début, il n’y aura peut-être aucune image, mais laissez-vous le temps de les accueillir. Observez simplement.

Portez votre attention alternativement sur cet ”écran” mental, puis sur le siège de votre 3ème oeil. Celui-ci se situe sur le front, entre les deux sourcils. Il est le siège du 6ème chakra, ”Ajna”, le chakra de l’intuition.

L’énergie de votre attention portée tantôt sur votre écran mental, tantôt sur votre 3ème oeil crée un mouvement. Celui-ci est un excellent entraînement qui stimule la visualisation. Si certaines images (comme des formes abstraites, ou simplement des couleurs) se forment, observez-les calmement. S’il n’y en a aucune, ce n’est pas très grave. L’exercice est quand-même réussi, à partir du moment où vous avez réussi à rester dans cet état méditatif.

 

Que ce soit par ces 3 exercices, ou par vos propres méthodes, je vous encourage à explorer patiemment la perception extrasensorielle. Ce n’est pas seulement de la curiosité. Les personnes qui s’ouvrent à cette capacité arrivent généralement à un meilleur équilibre de vie. Elles sont en synergie avec tout ce qui les entoure. Elles comprennent qu’au-delà du matériel, le monde des énergies est bien plus intéressant à explorer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.